Toulouse : des milliers de signatures contre les lâchers de taureaux de Fiesta Tolosa

Des lâchers de taureaux de son prévus à l'occasion de la Fiesta Tolosa qui doit se tenir, à Toulouse, en juillet 2018. / © DOMINIQUE ANDRE / MaxPPP
Des lâchers de taureaux de son prévus à l'occasion de la Fiesta Tolosa qui doit se tenir, à Toulouse, en juillet 2018. / © DOMINIQUE ANDRE / MaxPPP

En trois jours, une pétition contre les lâchers de taureaux organisés à l'occasion de la Fiesta Tolosa, prévue en juillet 2018, a réuni quasiment 4000 signatures. L'association organisatrice ne veut cependant pas plier arguant qu'il n'y a ni mise à mort ni torture.

Par Aubin Laratte

La perspective de lâchers de taureaux à Toulouse fait débat. Prévus à l'occasion de la fête Fiesta Tolosa, qui doit se tenir du 6 au 8 juillet 2018, ils font l'objet d'une pétition qui en trois a réuni presque 4 000 signatures pour s'y opposer. Elle appelle à arrêter "de traiter les taureaux comme des jouets".

"Il est temps de laisser les taureaux tranquilles, explique à France 3 l'instigatrice de la pétition, Mélanie Joy. On doit arrêter de les utiliser pour des animations. Il faut qu'on arrête de les élever et de les conditionner pour ça." Après avoir lu un article sur Internet au sujet du programme de Fiesta Tolosa, la jeune femme originaire de Fenouillet a d'abord attendu qu'une pétition se lance. "Finalement, je me suis dis 'pourquoi pas moi'", explique-t-elle.

À Fiesta Tolosa, l'association organisatrice de l'événement du même nom, on ne veut pas renoncer à ces lâchers de taureaux. Ils devraient y en avoir deux par jour pendant l'événement sur 200 mètres entre les locaux d'Enedis et le stade Ernest-Wallon "Il n'y a pas de torture des animaux ni de mise à mort, explique Julien Roumagnac, le président de l'association. Ces animaux ne seront pas massacrés."

Ce à quoi répond Mélanie Joy : "Même sans mise à mort, c'est traumatisant pour un animal de se retrouver au milieu de centaines de personnes."

Sur le même sujet

Dans le Gard, Vallabrègues recherche toujours un médecin

Près de chez vous

Les + Lus