Toulouse : “l'Occitanie Tower”, la tour Matabiau, sera réalisée par l'américain Libeskind et les Toulousains Cardete et Huet

Occitanie Tower, une tour végétalisée / © Studio Libeskind/Cie de Phalsbourg)
Occitanie Tower, une tour végétalisée / © Studio Libeskind/Cie de Phalsbourg)

"L'Occitanie Tower" sera une tour de 150 m de haut végétalisée avec 40 étages de bureaux, d'hôtels, de commerces et de logements

Par Michel Pech

Le lauréat du concours d'architectes en lice pour construire la future tour de la gare Matabiau à Toulouse a été désigné ce mercredi au Mipim de Cannes. Il s'agit de l'américain Daniel Libeskind associé aux toulousains Francis Cardete et Gérard Huet.

L'américain
 Daniel Libeskind américain d'origine polonaise a réalisé le musée juif de Berlin, le musée de la guerre à Manchester et est retenu pour reconstruire le World Trade Center à New-York.

Les toulousains
Francis Cardete et Gérard Huet (cabinet Kardham) ont notamment réalisé l'extension de l'aéroport de Blagnac et le nouveau stadium.

Vidéo : le reportage d'Odile Debacker et Olivier Denoun
La future tour toulousaine
Un architecte américain et deux toulousains réaliseront la tour de l'Occitanie - Brizard

La tour
Sur 150 m de hauteur, les 40 étages abriteront 11 000 m2 de bureaux, des hôtels, des commerces et des logements. La tour sera également pourvue d'un restaurant panoramique.
Le projet demandera un investissement de 120 à 150 millions d'euros sur un terrain appartenant à SNCF Immobilier sur le site de l’ex tri postal, à côté de la gare Matabiau.

"L'occitanie tower"
Les architectes lauréat ont présenté leur projet de la uture tour de Toulouse







Sur le même sujet

Au commissariat de Toulouse, des élèves de CM2 découvrent le métier de policier

Près de chez vous

Les + Lus