Toulouse : l'orage inonde un tunnel, le tramway perturbé

Le tunnel est inondé / © F. Valéry / France 3
Le tunnel est inondé / © F. Valéry / France 3

La trémie du tramway T1/T2 boulevard Déodat de Séverac a été inondée dans la nuit de mercredi à jeudi lors des violents orages. Le service du tramway a donc été perturbé. Le service a repris en fin de matinée. 

Par Fabrice Valery

Il restait au petit matin environ 50 centimètres d'eau dans le tunnel (la trémie dans le jargon) du boulevard Déodat de Sèverac, là où la ligne du tramway T1/T2 passe sous la voie SNCF. 

C'est durant la nuit de mercredi à jeudi, pendant les violents orages, que le tunnel a été inondé.

En fait mercredi 19 juillet vers 23h30, dès les premières précipitations, les pompes de relevage de Tisséo ont fonctionné pour assurer l’évacuation de l’eau. La baisse du niveau de l’eau a permis aux opérateurs de rentrer les rames au dépôt de Garrossos à Beauzelle où elles sont stationnées durant la nuit.
Les 3 dernières rames présentes sur le réseau sont restées bloquées, le temps que les pompes évacuent l’eau. Les clients présents à bord de ces rames ont été évacués et ramenés au terminus à Palais de Justice en bus. L’intégralité des rames ont pu par la suite être ramenées et stationnées au dépôt.

En conséquence, au petit matin avec l'inondation du tunnel, les trams ne pouvait pas passer à cet endroit. Le service est donc interrompu selon Tisséo : les trams en provenance de Blagnac et Beauzelle devaient s'arrêtaient aux Arènes. Le service n'était donc pas assuré dans le centre-ville entre Les Arênes et Palais de Justice. 

L'eau a été pompée dans la matinée et le service tram a pu reprendre normalement vers 11 heures. 

Pas chance pour les usagers des transports toulousains, déjà perturbés par l'arrêt total de la Ligne A du métro pour travaux pendant un mois.

Des pluies diluviennes se sont abattues durant la nuit sur Toulouse, qui avait été placée en alerte orange par Météo-France pour le risque d'orages. Des pluies impressionnantes, comme le montre cette vidéo de notre journaliste Aubin Laratte : 

En janvier dernier, c'est la station Saint-Agne de la ligne B du métro qui avait été inondée, cette fois par une rupture de canalisation, conduisant à plusieurs mois de fermeture. 

Le reportage de Stéphane Compan et Sarah Kamara
Toulouse : l'orage inonde un tunnel, le tramway perturbé
 

Sur le même sujet

Gourdon (46) : l'enquête se poursuit sur la mort de Barbara Weldens

Près de chez vous

Les + Lus