Toulouse : plusieurs milliers d'infirmiers et personnels de santé ont manifesté ce mardi

Les infirmières ont reçu les renforts des pompiers de la Haute-Garonne / © Serge Issaly France 3
Les infirmières ont reçu les renforts des pompiers de la Haute-Garonne / © Serge Issaly France 3

Plusieurs milliers d'infirmiers et aide-soignants ont défilé mardi à Toulouseà l'appel d'un mouvement unitaire, inédit depuis 1988, afin de dénoncer
des cadences infernales, la manque de temps passé auprès de malades et demander une meilleure reconnaissance de leur travail.

Par Michel Pech

Les manifestants sont partis de Saint-Cyprien pour rejoindre la Préfecture de Région place Saint-Etienne à Toulouse. Plusieurs pompiers de la Haute-Garonne, venus avec leurs véhicules de secours, eux aussi impliqués dans un mouvement de protestation, sont venus renforcer les rangs des manifestants.

Inédit
Les fédérations FO, CGT, SUD et CFTC de la fonction publique hospitalière, mais aussi, fait rare, une vingtaine d'organisations infirmières salariées, libérales ou étudiantes, avaient choisi la même date pour tirer la sonnette d'alarme.
Un rassemblement inédit depuis 28 ans, selon les organisations.

 Un mouvement national
Le taux de mobilisation sur l'ensemble des personnels hospitaliers appelés à la grève en France était dans la matinée de 8% (y compris les personnels assignés) et de 12% chez les infirmières, selon le ministère des Affaires sociales.
dans notre région, on comptait 350 manifestants à Tarbes et plusieurs centaines à Auch

Interrogée mardi à l'Assemblée nationale, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a redit qu'elle présenterait prochainement un plan pour améliorer les conditions de travail.

Vidéo : le reportage de Bruno Frédiani et Serge Issaly
Infirmières dans les rues
Toulouse - Frediani / Issaly


Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus