Toulouse : le projet de centre commercial de Val Tolosa a du plomb dans l'aile

L'une des nombreuses manifestations des opposants au projet de centre commercial. / © @guardalamenuda
L'une des nombreuses manifestations des opposants au projet de centre commercial. / © @guardalamenuda

La Cour d'appel annule la dérogation pour destruction d'espèces naturelles. Conséquence : la construction du centre commercial de Val Tolosa en banlieue toulousaine est à nouveau à l'arrêt. Les opposants, très mobilisés, sont satisfaits.

Par Christine Ravier

Il devait voir le jour en 2019-2020 sur la zone de la Ménude, à Plaisance-du-Touch mais il semble que l'horizon s'assombrisse un peu plus pour le projet de centre commercial. Des opposants qui se mobilisent depuis 10 ans contre ce projet viennent de gagner une nouvelle fois...

En vidéo, le reportage de Stéphane Compan et Emmanuel Fillon
Victoire pour les opposants au centre commercial Val Tolosa
La cour d'appel de Bordeaux vient d'annuler une dérogation dont bénéficiait le futur centre commercial. C'est une victoire pour les opposants qui se battent contre ce projet depuis 10 ans.


Après l’annulation du permis de construire en appel en juin 2016 et l’annulation de l’autorisation du cinéma multiplexe, en mai 2017, la dérogation pour destruction d’espèces naturelles vient d'être annulée. La Cour administrative d'appel de Bordeaux l'a confirmé. C'est la troisième victoire consécutive pour les opposants au projet de centre commercial de Val Tolosa.


Pas d'"intérêt public majeur"


La Cour d'appel de Bordeaux estime que Val Tolosa " ne peut-être considéré comme un axe prioritaire de développement commercial", et que "l'intérêt économique et social de ce projet n'est pas démontré". La Cour ajoute qu'"en dépit de la création de plus de 1.500 emplois qu’il pourrait engendrer, ce projet ne répond pas à une raison impérative d’intérêt public majeur".

Cette ultime décision est une victoire pour les opposants au projet.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Naissance de deux bébés tigres à Prades : trouvez-leur un nom catalan !

Près de chez vous

Les + Lus