Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Toulouse : la semaine de 4 jours et demi maintenue dans les écoles à la rentrée

Le gouvernement donne la possibilité aux maires de revenir sur les rythmes scolaires à la rentrée. Les écoles de Toulouse resteront à 4 jours et demi. / © maxppp
Le gouvernement donne la possibilité aux maires de revenir sur les rythmes scolaires à la rentrée. Les écoles de Toulouse resteront à 4 jours et demi. / © maxppp

Le gouvernement présentera son projet de décret sur les rythmes scolaires ce jeudi 8 juin. Conséquence : les mairies pourront revenir à la semaine de 4 jours. Toulouse, elle, restera à 4 jours et demi.

Par Christine Ravier

La semaine de 4 jours et demi a été instaurée en 2013 et 2014 durant le quinquennat de François Hollande. Le nouveau gouvernement ne l'abroge pas mais il laisse le choix aux mairies de poursuivre ou non sur ce rythme. Ce jeudi 8 juin, il présentera son projet de décret au conseil supérieur de l'éducation (CSE). C'est le troisième en 10 ans. 

Du côté de la mairie de Toulouse, on estime qu'il est urgent... de ne pas se presser. Le périscolaire existe depuis 15 ans et les dernières écoles à mettre en place les activités périscolaires l'ont fait en 2007. Cette antériorité est solide, elle a permis une harmonisation qui fonctionne bien, d'après Marion Lalane de Loubadère, adjointe au maire de Toulouse en charge de l'Education.


Un consensus avec les familles


Dans la ville rose, les centres de loisirs attachés aux écoles (CLAE)  semblent donc indissociables des établissements scolaires... Les enfants étaient déjà à la semaine de 4 jours et demi bien avant la réforme Peillon en 2012. Pas question donc de tout bouleverser, d'autant qu'un consensus existe avec les familles. 80% d'entre elles se disent satisfaites des 4 jours et demi. Position partagée par les fédérations de parents d'élèves...

Toutes les études scientifiques montrent que les 4 jours et demi sont très adaptés au rythme des enfants


explique Muriel Paleton, présidente de la FCPE 31. La fédération y voit aussi un moyen de garantir l'accès aux activités sportives, artistiques et culturelles pour tous les enfants.

En vidéo, le reportage de Claire Sardain et Jean-Luc Pigneux :
Toulouse : la semaine de 4 jours et demi maintenue a priori à la rentrée
Le gouvernement donne la possibilité aux maires de revenir sur les rythmes scolaires à la rentrée. A Toulouse, les écoliers resteront à 4 jours et demi.


Ce projet de décret du nouveau ministre de l'Education a été transmis aux syndicats mardi 6 juin et doit faire l'objet d'un vote consultatif le 8 juin au Conseil supérieur de l'éducation (CSE). A un mois de la fin de l'année scolaire, il est encore tôt pour dire s'il aura un impact sur les rythmes scolaires dès la rentrée 2017.

Mais le phénomène pourrait être significatif l'année suivante... Les municipalités touchent, en effet, une aide de l'état pour ces activités périscolaires. Mais ce fond pourrait être remis en cause à l'horizon 2019. Certaines communes pourraient, de ce fait, revenir à la semaine de 4 jours.




Sur le même sujet

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus