Toulouse : Total accepte de payer les prothèses auditives de victimes de l'explosion d'AZF

L'entrée de l'usine AZF le jour de l'explosion / © MaxPPP
L'entrée de l'usine AZF le jour de l'explosion / © MaxPPP

Un accord est intervenu le 1er juillet entre Total, la CPAM de la Haute-Garonne et les victimes de traumatismes auditifs au moment de l'explosion d'AZF en 2001 à Toulouse pour le paiement des prothèses auditives. 

Par Fabrice Valery

Les victimes de traumatismes auditifs au moment de l'explosion d'AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, ont obtenu ce 1er juillet 2014 le paiement de leurs prothèses auditives par le groupe Total, maison-mère de Grande Paroisse, propriétaire de l'usine.

Depuis deux ans, les victimes se heurtaient au refus de Total de rembourser les prothèses auditives des victimes. L'association des sinistrés du 21 septembre avait médiatisé ce blocage au cours de plusieurs conférences de presse : les victimes réclamaient le renouvellement automatique des prothèses, le paiement des piles et la possibilité de choisir entre le paiement à chaque renouvellement ou le versement à vie des sommesà débourser.

Un accord est intervenu entre les victimes, Total et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de la Haute-Garonne, les victimes obtenant "satisfaction sur toute la ligne" selon l'association. Total accepte de payer (il faut compter environ 4000 euros par personne pour l'équipement, puis le renouvellement régulier des piles). La CPAM de son côté s'est engagées à informer les audioprothésistes de la nouvelle procédure simplifiée. 

Les "sinistrés auditifs" qui se sont fait connaître depuis le début de cette procédure sont un peu moins d'une trentaine. 

L'explosion de l'usine AZF a tué 31 personnes le 21 septembre 2001 à Toulouse, faisant également des milliers de blessés et de sinistrés avec des dégâts considérables. Au fil des mois et des années, des traumatismes moins visibles ont été révélés : troubles psychologiques, acouphènes, surdité. 

Sur le même sujet

Montpellier : dans les coulisses des effets spéciaux avec le festival Effets Stars

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne