Un portrait monumental de Nougaro sur une facade du ministère de la Culture

Claude Nougaro figure déjà sur les murs de Toulouse / © France 3 Midi-Pyrénées
Claude Nougaro figure déjà sur les murs de Toulouse / © France 3 Midi-Pyrénées

Un portrait monumental de Claude Nougaro va être installé sur une façade du ministère de la Culture à Paris mardi à l'occasion du dixième anniversaire de la disparition du chanteur, a indiqué le ministère lundi dans un communiqué

Par VA.

"En noir et blanc, le visage lumineux du Nougaro de la fin des années soixante-dix vous murmurera que "le poète est le fou le plus proche de la réalité", indique le ministère, précisant qu'Aurélie Filippetti a ainsi voulu rendre un "hommage particulier à cet inlassable ambassadeur de la langue française".
La photographie monumentale du chanteur, signée Claude Delorme, sera installée sur la façade du 182, rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement jusqu'au 4 avril.
Claude Nougaro s'est éteint le 4 mars 2004 à l'âge de 74 ans.

Le texte du communiqué :

" Le 4 mars 2004, disparaissait Claude Nougaro.
Dix ans après, Claude Nougaro est toujours vivant. « Toulouse », « Cécile, ma fille », « Amstrong », « Le jazz et la java» sont autant de textes et de mélodies qui font partie du patrimoine culturel et  qui se transmettent aux nouvelles générations, séduites par la modernité de ce pionnier du métissage musical. L'auteur de « Nougayork » restera comme celui qui a donné du swing à la chanson française et qui en a sublimé les rimes. Les mots, la voix, le corps ne faisaient plus qu'un. Comme le disait son ami le poète Jacques Audibertit, Nougaro le Toulousain  savait comment s'y prendre pour « donner aux mots une résonance concrète non encore entendue chez les poètes du papier ».
En ce jour anniversaire, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a souhaité qu'un hommage particulier soit rendu à cet inlassable ambassadeur de la langue française.
Mardi 4 mars, une photo monumentale de cet immense artiste sera dévoilée sur la façade du ministère au 182, rue Saint Honoré, Paris 1er. En noir et blanc, le visage lumineux du Nougaro de la fin des années soixante-dix vous murmurera que « Le poète est le fou le plus proche de la réalité ».
Tirage d’une photographie libre de droits de Claude Delorme au format 3m x 1,7m présentée au public jusqu'au 4 avril 2014."

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Figueres (Espagne) : le corps de Dali exhumé 28 ans après sa mort pour des tests ADN

Près de chez vous

Les + Lus