Val Tolosa : un deuxième permis de construire accordé

Un nouveau permis de construire a été accordé pour la réalisation du centre commercial Val Tolosa. Pourtant, pour les opposants au projet, ce deuxième permis de construire est tout aussi illégal que le premier annulé le 14 juin. 

Le 5 août dernier, un deuxième permis de construire a été accordé pour la réalisation du centre commercial Val Tolosa mais les opposants n'en démordent pas, ce permis de construire est tout aussi illégal que le premier permis de construire accordé puis annulé par la cour administrative de Bordeaux le 14 juin dernier. 

Selon Pascal barbier, président du collectif anti-Val Tolosa, "ce deuxième permis de construire est même davantage bancal que le premier. En effet le dernier permis de construire décrié, contrairement au premier, se base sur le Scot (Schéma de Cohérence Territoriale) de 2012 qui lui-même déclare la zone non constructible."


Un éternel recommencement ? 

La première annulation du permis de construire a constitué une victoire pour le collectif d'opposants "Non à Val Tolosa", qui avait déposé le recours en annulation. La cour administrative d'appel a suivi les conclusions du rapporteur public qui, le 18 mai, avait demandé l'annulation. La cour a notamment retenu l'insuffisance du dossier d'étude d'impact.

Les opposants au projet affirment qu'il engageront un recours en annulation de ce second permis de construire auprès du tribunal administratif. En ce qui concerne les différentes actions à mener pour se faire entendre, les intentions restent floues. Pour rappel, en juin dernier, "Non à Val Tolosa" avait bloqué la route départementale 24 qui doit devenir la route d’accès du futur centre commercial. Il est possible que les membres du collectif réitèrent l'opération. 

Pour le moment, le collectif anti-Val Tolosa reste très sceptique et prudent : si pour les membres du collectif la seconde annulation du permis est quasi certaine, rien ne garantit à terme que les travaux n'aient pas lieu quand même. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter