Gèdre : piégé par les fortes chutes de neige, un berger est retrouvé en état d'hypothermie

Grosse frayeur pour un berger des Hautes-Pyrénées. Il a été piégé par la neige au dessus de Pragnères, tombée en masse depuis ce matin alors qu'il redescendait ses brebis. Il a été retrouvé par les CRS du secours en montagne de Gavarnie en état d'hypothermie.

© France 3
Les CRS du secours en montagne de Gavarnie sont intervenus ce samedi après-midi pour  récupérer un berger piégé par les chutes de neige alors qu'il redescendait ses brebis. Il a pu être secouru au canal de Caubarole au-dessus de Pragnères vers 16h15 en état d'hypothermie. L'hélicoptère ne pouvant décoller à cause des conditions météo exécrables, ce sont des secouristes qui sont allés à sa rencontre à pied.

Heureusement le berger avait pu joindre sa mère par téléphone. C'est elle qui a alerté les secours qui ont pu localiser précisément la victime grâce à son portable qui fonctionnait. Il aurait été extrêmement difficile à retrouver sans cet appel.

Les explications de Lionel Ferlin Brigadier Chef  -  CRS secours Haute Montagne Gavarnie
durée de la vidéo: 00 min 55
Chute de neige : un berger sauvé en état d'hypothermie à Gèdre


En Ariège, les gendarmes du PGHM de Savignac sont partis à la recherche de 3 randonneurs qui se sont fait eux aussi piéger par la neige. 5 secouristes sont partis les secourir alors que la nuit est tombée dans le secteur de Tarbesou près du col de Pailhères.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter