Bagnères-de-Bigorre : le projet immobilier d'une résidence senior fait polémique

La résidence de 120 logements devrait être construite sur ce terrain de plus de 3 hectares.  / © France 3 Occitanie
La résidence de 120 logements devrait être construite sur ce terrain de plus de 3 hectares. / © France 3 Occitanie

Depuis plusieurs mois, une association de riverains se bat pour éviter qu'un projet de construction de résidence séniors aboutisse. Elle a déposé un recours devant le Tribunal Administratif de Tarbes. 

Par J.V

Il y a quelques mois, le promoteur immobilier Beleden, spécialisé dans les résidences seniors, a acquis un terrain de plus de 3 hectares en périphérie de Bagnères-de-Bigorre. Le projet comprend : une résidence de 120 logements à destination des personnes âgées, une maison intergénérationnelle et 15 pavillons individuels. Le permis de construire a été délivré par la mairie en août 2016.
Ce terrain est situé à l'extérieur de la ville, au milieu d'une zone pavillonnaire dans un cadre verdoyant.

Les riverains sont farouchement opposés à ce projet qu'ils qualifient de tâche dans le paysage. Ils soulèvent tous les leviers juridiques pour décourager le promoteur. Ils ont déposé un premier recours contre la commune. Recours rejetté par la mairie. Ils viennent de déposer un second recours devant le Tribunal Administratif de Tarbes.
Le projet prévoit la construction d'un bâtiment de 3 ou 4 étages. Une hérésie selon les riverains puisque le terrain est situé tout près du site classé du Vallon du Salut. L'association est soutenue par France Nature Environnement. 

Le terrain appartenait à l'Universités des Sciences de Toulouse qui essayait de le vendre depuis 13 ans. Grâce à l'argent de la vente, l'Université veut financer une résidence pour des étudiants en astronomie à l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

La résidence devait être livrée début 2019 mais pour l'instant, le projet est gelé.

Voyez le reportage de France 3 Occitanie :
polémique autour de la résidence sénior
Un projet immobilier de résidence sénior fait polémique à Bagnères de BIgorre - France 3 Occitanie


Sur le même sujet

Au CFA de Blagnac, on apprend aussi le RAP

Près de chez vous

Les + Lus