Hautes-Pyrénées : une colonie de vacances avec des enfants venus du monde entier

Ils sont différents mais ils découvrent que comme tous les enfants, ils se ressemblent. / © France 3
Ils sont différents mais ils découvrent que comme tous les enfants, ils se ressemblent. / © France 3

A Nestier dans les Hautes-Pyrénées, sous le titre "Copains du Monde", 80 jeunes âgés de 12 à 14 ans sont réunis dans un centre de vacances d'EDF. Les jeunes français côtoient des enfants de leur âge mais issus d'horizons lointains sur le plan géographique, culturel et social.

Par Regis Cothias + MP

Des espagnols, malgaches, indiens, salvadoriens, israéliens figurent parmi des familles aidés par le Secours Populaire, ils partagent durant deux semaines le quotidien des ados français dans cette colonie de vacances.
La colonie rassemble 83 enfants avec des découvertes singulières dans la cuisine et le rite des repas.

Ici, on parle français avec les malgaches ou anglais ou par gestes avec les autres. Ce grand écart linguistique ou dans les habitudes de vie est parfaitemet assumé, recherché même par le Comité d'entreprise EDF, organisateur du séjour avec le Secours Populaire. L'association caritative choisit les enfants dans les personnes qu'elle assiste au quotidien pour les mêler aux jeunes français. C'est une découverte mutuelle.

Des accompagnateurs-interprètes facilitent les échanges qui durent parfois au delà du séjour. Mais le tennis de table de table ou le baby foot permettent de se comprendre sans partager la même langue.

Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Julien Lanchas
Copains du monde
Une colonie de vacances très dépaysante avec des enfants de toute nationalité - Cothias / Lanchas

Sur le même sujet

Naissance de deux bébés tigres à Prades : trouvez-leur un nom catalan !

Près de chez vous

Les + Lus