Hautes-Pyrénées : un joueur de rugby devenu tétraplégique poursuit un médecin en justice

Alexandre Barozzi,au centre, en 2009. / © Nedir Debbiche/MaxPPP
Alexandre Barozzi,au centre, en 2009. / © Nedir Debbiche/MaxPPP

Alexandre Barozzi, ancien joueur professionnel de rugby de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), est devenu tétraplégique, suite à un accident de mêlée survenu en 2013. Aujourd'hui, il assigne en justice le médecin qui l'avait autorisé à jouer en première ligne ce jour-là, malgré son passé médical chargé.

Par Marie Martin

C'était le 29 septembre 2013. Ce jour-là, Alexandre Barozzi, ancien joueur professionnel de rugby et pilier du club de Lannemezan, ne se relève pas d'une mêlée écroulée.

Selon le quotidien L'Equipe, le joueur est opéré en urgence d'une "luxation C3-C4 sur un rachis déjà ostéosynthésé avec tétraplégie flasque d'emblée de niveau au moins C4", une blessure irréversible qui le contraint depuis à vivre en fauteuil roulant.

Alexandre Barozzi a décidé d'obtenir réparation. En assignant le médecin du club qui l'a autorisé à jouer ce jour-là, en dépit de ses différents troubles physiques connus le jour de la rencontre. Les problèmes de rachis cervical dont souffrait Alexandre Barozzi à l'époque constituent une contre-indication à la pratique. C'est en tout cas ce que préconise la FFR (fédération française de football).

Le dossier médical avait-il été consulté ? La justice devra le déterminer. 


Sur le même sujet

Présentation USAP - Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus