Hautes-Pyrénées : l'ours des Pyrénées Rodri s'installe en vallée d'Aure

© MaxPPP
© MaxPPP

Un jeune ours, appelé Rodri, a été détecté en vallée d'Aure. Soit, une nouvelle zone de fréquentation de l'ours brun dans les Pyrénées. Rodri est âgé de 4 ans. Auparavant, il avait été détecté en Catalogne et en Haute-Garonne.

Par Emmanuelle Gayet

Plusieurs témoignages ainsi que la présence de poils, confirme la présence d'un ours subadulte dans les Hautes-Pyrénées sur un territoire de la vallée d'Aure, sur les communes d’Aragnouet et Saint Lary Soulan. Il s'agirait, car il faut encore que les tests génétiques le confirment du jeune ours Rodri.
Ce dernier se serait installé dans les Hautes-Pyrénées au cours du deuxième semestre 2016 et y serait encore selon l’Equipe Ours de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Un échantillon de poils, collecté le 21 octobre 2016 sur la commune d’Aragnouet, a permis de confirmer, grâce à des tests génétiques, qu'il s'agissait bien d' un ours subadulte mâle né en 2014 nommé Rodri.

Du Val d'Aran en Catalogne à la vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées

En 2015, Rodri avait été détecté 2 fois dans le val d’Aran (Catalogne) puis  2 fois sur la commune de Melles en Haute-Garonne.
La vallée d'Aure est donc une nouvelle zone fréquentée par l'ours dans les Pyrénées. Plusieurs itinéraires seront définis et vont faire l'objet d'un suivi par les techeniciens du Réseau Ours Brun.

Le rapport rapport annuel sur la population des ursidés des part et d'autres des Pyrénées est attendu pour  avril 2017.

Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus