Hautes-Pyrénées : le très haut débit installé à l'horizon 2022

Installer le haut-débit en montagne est très coûteux pour un opérateur. / © MAXPPP
Installer le haut-débit en montagne est très coûteux pour un opérateur. / © MAXPPP

C'est une première en France, Orange va installer la fibre dans un département rural, sans subvention de l'Etat. Les Hautes-Pyrénées vont ainsi bénéficier du très haut débit à l'horizon 2022. Le conseil départemental qui devait prendre en charge cette couverture économise 270 millions d'euros. 

Par Cécile Frechinos

Le département des Hautes-Pyrénées sera couvert par le très haut débit à l'horizon 2022 et cette couverture ne lui coûtera pas un centime. 
L'opérateur Orange s'engage à installer la fibre sans bénéficier de subvention de l'Etat.

Une première en France, car jusqu'ici les opérateurs rechignaient à s'installer dans les zones rurales, car peu rentables. L'Etat avait fini par dire qu'il cofinancerait avec les collectivités locales la construction des réseaux. Et qu'il ferait des appels d'offres pour désigner l'opérateur télécoms qui profiterait de ces subventions publiques pour apporter la fibre.
Le conseil départemental des Hautes-Pyrénées devait ainsi faire un chèque de 270 millions d'euros pour assurer sa couverture.  


Une concurrence bénéfique pour le département 



Mais la concurrence entre les opérateurs a changé la donne. La proposition d'Orange de raccorder les Hautes-Pyrénées à sa charge, est arrivée concomitamment avec l'officialisation par SFR de son intention de fibrer la France, sans subvention publique.
L'affrontement entre Orange et SFR pour le déploiement de la fibre a donc donné lieu à une situation assez inédite. Et il y a fort à parier que d'autres territoires ruraux bénéficient de cette concurrence. 

Sur le même sujet

Stéphane Sapinart nouvel entraîneur des Spacer's de Toulouse

Près de chez vous

Les + Lus