Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Un lieu, une histoire : l'exceptionnelle gare de Cauterets (65)

Un style "western" surprenant... / © France 3
Un style "western" surprenant... / © France 3

C'est un ouvrage unique en son genre : la gare en bois de Cauterets a été édifiée en 1898 pour amener touristes et curistes dans la station pyrénénne. Fermée depuis 1949, elle sert aujourd'hui de gare routière et de salle de spectacles. 

Par Marie Martin

A la fin du 19ème siècle, Cauterets est une destination à la mode. Les curistes de la France entière y affluent...

A cette époque, le train les emmène directement de Paris à Pierrefitte, 11 kilomètres plus bas. On décide alors de prolonger la ligne jusqu'à Cauterets, au moyen d'un tramway électrique.

Et pour accueillir ce dernier, une gare en bois est édifiée en 1898. Réalisée par la maison Carde à Bordeaux, elle est acheminée en pièces détachées puis assemblée en moins de deux mois. 

Longue de 50 mètres, elle possède un charme caractéristique, avec un air de gare de l'Ouest américain, au temps. 
Pendant 50 ans, elle verra passer les curistes en quête d'air pur, les premiers adeptes des sports d'hiver mais aussi les grands du pays venus se ressourcer, voire prendre des décisions importantes pour le pays. 
Le Tout-Paris vient à Cauterets, dit-on, de Victor Hugo à Louis Blériot, épris de la station. Comme en attestent les photographies de l'époque, le célèbre pilote conduisait lui-même le bobsleigh de l'hôtel d'Angleterre...

Fermée en 1949, la gare en bois de Cauterets est protégée au titre des monuments historiques depuis 1981Aujourd'hui, elle sert de gare routière et de salle pour une association et des concerts et spectacles.

Voir le reportage de Sophie Pointaire et Jean-Yves Bascands, de France 3 Occitanie : 

Un style "western" surprenant... / © France 3
Un style "western" surprenant... / © France 3



Sur le même sujet

Témoignage d'une ancienne employée harcelée moralement.

Près de chez vous

Les + Lus