Séméac : quelques familles de migrants s'installent dans un ancien hôtel

Les réfugiés sont arrivés lundi après-midi / © Emmanuel Fillon France 3
Les réfugiés sont arrivés lundi après-midi / © Emmanuel Fillon France 3

Les premiers migrants arrivent à Séméac. L'ancien hôtel Formule 1 les héberge. Cette installation avait fait l'objet d'une polémique. Un collectif "anti-migrants" avait construit un mur symbolique qu'il a détruit lui-même avant qu'une manifestation "pro-migrants" ne se déroule.

Par Michel Pech

Ce sont quelques familles avec des enfants qui sont arrivées en début d'après-midi, ce lundi. Comme prévu, ils aménagent dans un ancien hôtel  de Séméac transformé en Centre d'accueil.
Ces migrants étaient hébergés dans d'autres centres des Hautes-Pyrénes, des centres surchargés qu'il fallait impérativement alléger. 
Ces familles constituent une sorte d'avant-garde. Si leur installation se déroule pour le mieux, d'autres familles pourront arriver à Séméac qui, à la fin de l'année, pourrait ainsi accueillir entre 80 et 100 personnes. 

"le mur de la honte"
Fin juillet, une action coup de poing s'était déroulée contre l'accueil de migrants. Des voisins de l'hôtel ont construit, dans la nuit, un mur de près de 20 mètres de long pour barrer l'entrée de l'établissement.
© Collectif anti-migrants
© Collectif anti-migrants

Un mur qui est bientôt détruit par ceux-là même qui l'avait construit, ses bâtisseurs disant avoir eu des garanties concernant l'accompagnement des migrants qui seront accueillis dans le futur centre d'hébergement.
© France 3
© France 3

Quelques jours plus tard, le mur laissera la place à une manifestation de plusieurs centaines de personnes venues au contraire soutenir le principe de l'accueil des migrants

© France 3
© France 3

 

Sur le même sujet

Au commissariat de Toulouse, des élèves de CM2 découvrent le métier de policier

Près de chez vous

Les + Lus