Tarbes : l'école Ormeau-Figarol en péril

L'entrée de l'école Ormeau-Figarol à Tarbes / © Street View
L'entrée de l'école Ormeau-Figarol à Tarbes / © Street View

"Moisissures, odeur, humidité", l'Inspection académique tire la sonnette d'alarme et demande à la mairie de réagir d'urgence afin de garantir la sécurité et la santé des élèves et des adultes.

Par Michel Pech

La goutte qui a fait déborder le vase, c'est le rapport d'un conseiller de prévention départemental qui a fait parvenir à l'Inspection Académique ses conclusions particulièrement alarmantes. 
En matière de sécurité et d'hygiène, l'école est dans un triste état. A tel point que l'Inspection Académique a envoyé un courrier à la mairie pour qu'elle intervienne. Précisons que l'immobilier des écoles est à la charge des communes concernées. 

L'humidité et ses conséquences
Taux d'hygrométrie dans les locaux de l'école à 69 % . manque d'étanchéité, moisissures, odeurs, infiltrations d'eau, tout le panel d'une humidité beaucoup trop importante est visible dans les locaux. La sécurité et la santé des élèves n'est plus assurée. Les enseignants se sont déjà plaint de cette situation. 
L'école Ormeau-Figarol n'est pas la seule à se plaindre d'un certain manque d'attention de la part de la mairie. Selon les enseignants, de nombreuses écoles tarbaises connaissent ce genre de difficultés. 

La réponse de la mairie
La mairie reproche tout d'abord au conseiller de prévention départemental d'avoir fait du zèle et déclare que cette école fait l'objet d'un plan de rénovation thermique déjà inscrit dans le planning.

Sur le même sujet

Montpellier : risque de contamination par le VIH élevé chez les jeunes homosexuels

Près de chez vous

Les + Lus