Béziers : le couvre-feu pour enfants à peine entré en vigueur est inapplicable

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

Le couvre-feu pour les mineurs est entré en vigueur à Béziers depuis dimanche. Un arrêté municipal interdit aux enfants de moins de 13 ans la "divagation" sur la voie publique de 23h à 6h, dans plusieurs quartiers, notamment le centre. Pourtant, il n'est pas appliqué par la police pour l'instant.

Par Fabrice Dubault


C'était une proposition phare du programme du candidat Ménard, l'instauration d'un couvre-feu pour les enfants le soir. A écouter les Biterrrois, la mesure était bien nécessaire. Dans les faits, le couvre-feu sera avant tout symbolique.

Pourtant aujourd'hui, la police n'a pas vraiment les moyens d'appliquer cet arrêté. Les 40 policiers municipaux de Béziers ne travaillent pas la nuit. 13 agents habilités aux patrouilles nocturnes, doivent être recrutés prochainement.
En attendant, c'est la police nationale qui est chargée de faire appliquer le couvre-feu. Mais là encore, les choses ne sont pas si simples, notamment pour distinguer les plus de 13 ans et les moins de 13 ans. De plus, étant mineurs, ils n'ont souvent pas de papier d'identité et même s'ils en avaient, le contrôle d'identité en France doit être motivé et/ou effectué sur demande judiciaire du procureur.

Le couvre-feu est donc une mesure compliquée à appliquer et une mission loin d'être prioritaire pour les syndicats de policiers municipaux.

Pour l'instant, il faudra surtout se contenter de l'effet dissuasif supposé de cette mesure, ce qui convient tout à fait au nouveau maire de la ville.

Béziers (34) : le couvre feu des moins de 13 ans impossible à mettre en place
Reportage F3 LR : A.Grellier et E.Garibaldi

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

A Sorède, le premier four solaire au monde

Près de chez vous

Les + Lus