Après les dernières intempéries, une jeune association biterroise se mobilise pour rendre à la plage de Valras sa propreté avant l'été. Les crues de l'Orb et les coups de mer ont pollué le sable. L'opération nettoyage a mobilisé plus de 300 personnes.
Ce dimanche matin, plus de trois cents personnes ont participé à une opération de dépollution de la plage des Orpellières, à Valras plage. Une plage jonchée de bois et de débris de toutes sortes à la suite de la crue de l'Orb et de la forte houle de la semaine dernière. Parmis les bénèvoles, de nombreux enfants se font remarquer par leur implication.
Le reportage de Daniel de Barros et François Jobart
A l'origine de cette opération, Benoît Schumann. Ce biterrois se bat pour la protection du littoral et contre une pollution qui, contrairement aux apparences, vient surtout de l'intérieur des terres.
Tous ces déchets qui sont rejetés par la mer viennent de l'intérieur des terres, ils viennent des villes. Tous ces déchets vont dans les ruisseaux et lorsqu'il pleut et que les ruisseaux se remplissent d'eau, cela se jette dans les rivières puis dans la mer.
Entre pneus, chaussures, tongs ou encore bois le bilan de la collecte est de 3 tonnes de déchets dont près de 800 kilos de bouteilles en plastique.