“Dunkerque“, de Christopher Nolan : ”L'Aquabelle” de Palavas a sauvé 500 soldats en 1940

Réquisitionné en mai 1940, "l'Aquabelle" a permis de sauver 500 soldats. / © France 3
Réquisitionné en mai 1940, "l'Aquabelle" a permis de sauver 500 soldats. / © France 3

Le bateau "l'Aquabelle" a joué un rôle majeur dans l’opération Dynamo en mai 1940. Cet événement, peu connu du grand public, a fait l’objet d’un film intitulé « Dunkerque », réalisé par Christopher Nolan et sorti ce mercredi 19 juillet dans les salles. 

Par Simon Saidi

1939. Littlehampton dans le sud de l'Angleterre. Sur la rivière Arun une riche famille britannique s'est mis sur son 31 pour assister au lancement de son Yacht. Les propriétaires de "l'Aquabelle" se filment en couleur à bord de leur beau joujou, comme s'il fallait profiter du temps présent et de la paix. Au large de l'île de Whight en ce mois d'avril 1939, certains signes ne trompent pas.

Seconde Guerre mondiale : "L'Aquabelle" de Palavas sauve 500 soldats à Dunkerque en 1940
Le bateau "l'Aquabelle" a joué un rôle majeur dans l’opération Dynamo en mai 1940. Cet événement, peu connu du grand public, a fait l’objet d’un film intitulé « Dunkerque », réalisé par Christopher Nolan et sorti ce mercredi 19 juillet dans les salles.  - France 3 - L. Beaumel / f. Detranchant


Cette famille britannique ne sait pas encore que son yacht va connaitre un destin hors norme. En mai 1940, le gouvernement britannique réquisitionne des centaines de petits bateaux comme "l'Aquabelle", pour rapatrier le corps expéditionnaire britannique pris dans le piège de Dunkerque. Il s’agit de l'opération Dynamo. Un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale et raconté dans le film «Dunkerque», de Christopher Nolan, qui débarque ce mercredi dans les salles. 

Ces jours terribles de mai 40 ont permis de sauver plus de 370 000 soldats britanniques français et belges.

Alain Audren en est, aujourd'hui, l'un des propriétaires. Le bateau, lui, vit des jours heureux à l'embouchure du Lez.

"Dunkerque" de Christopher Nolan, dans les salles à partir de mercredi 19 juillet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Gard : une activité touristique en baisse

Près de chez vous

Les + Lus