Hérault : 30°C à Prades, 29 à Béziers, 28 à Sète, des températures estivales pour un début d'automne

illustration / © cc : wildmary
illustration / © cc : wildmary

Après la pluie samedi et lundi, la douceur automonale ce mardi, voire la chaleur estivale. Météo France a relevé plus de 28°C à Sète, à Béziers et jusqu'à 30,4°C à Prades-le-Lez, au nord de Montpellier. Ce ne sont pas des records, mais il fait très doux, trop doux !

Par Fabrice Dubault

La transition entre l'été et l'autome peut donner lieu à des conditions climatiques très différentes d'un jour à l'autre et d'une année à l'autre, dans notre région. Passant de la chaleur, à la fraicheur, à l'épisode cévenol ou encore méditerranéen.

Ce début octobre ne déroge pas à la règle, après un mois de septembre plutôt frais pour une fin d'été.

Ce mardi 3 octobre, le mercure a flirté avec les 30 degrés dans certaines localités de la plaine intérieure de Béziers (29°C) à Prades-le-Lez (30,4°C), et même en bord de mer là où la brise marine plutôt fraîche ne s'est pas installée comme à Sète avec 28°C.

Palavas (34) : c'est toujours l'été en octobre
Il fait toujours beau et chaud sur le littoral, en ce début octobre... c'est presque l'été. Reportage cet après-midi à Palavas. - F3 LR - Reportage : D.de Barros et F.Detranchant

On est tout de même assez loin des valeurs records pour une première décade d'octobre, avec des 32/34 degrés déjà relevés certaines années, comme en 1997 ou en 2011.

Mercredi et encore jeudi, nous pourrions encore connaître des valeurs très agréables pour la saison avant un refroidissement sensible vendredi.
Mais on ne voit toujours pas d'épisode pluvieux important pour les 8 à 10 jours à venir, ce qui est inquiétant, car le déficit pluviométrique ne pourra que s'aggraver.

Toute la météo du Languedoc-Roussillon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus