Hérault : la baignade à nouveau autorisée sur des plages de Frontignan après une pollution

illustration / © F3 LR F.Detranchant
illustration / © F3 LR F.Detranchant

Il était interdit de se baigner durant 5 jours sur environ 400 mètres de plage à Frontignan au niveau de l'impasse des Foulques dans le quartier de l'Entrée. La raison ? La présence de la bactérie Escherichia coli, qui indique une contamination fécale. L'interdiction a été levée ce mercredi.

Par Zakaria Soullami

La baignade interdite sur des plages de Frontignan, dans l'Hérault, pour "prévenir tout risque sanitaire", c'est fini depuis mercredi. Mais la plage a été fermée durant 5 jours.

La baignade interdite sur des plages de Frontignan


On vous déconseille de vous baigner dans quelques plages de Frontignan situées au niveau de l'impasse des Foulques. L'interdiction vaut pour environ 400 mètres de plage depuis le vendredi 21 juillet. Une pollution a été détectée par l'ARS. Un arrêté a donc été pris par la commune héraultaise.


Une pollution en cause


Cet arrêté de la mairie de Frontignan a été pris à la suite d'analyses de l'agence régionale de santé (ARS) indiquant une présence élevée de la bactérie Escherichia coli (contamination fécale) après que le conduit d'une station d'épuration s'est percé. Il est donc interdit de se baigner sur 400 mètres de plage : soit 200 mètres de part et d'autre du poste de secours du quartier de l'Entrée.

L'interdiction de baignade levée ?


Des travaux provisoires ont permis de colmater le conduit endommagé. En conséquence, la plage pourrait être rouverte à la baignade dès ce mercredi en fonction de résultats de nouvelles analyses de l'ARS. A terme, d'ici quelques années, la station d'épuration va être rénovée.


Mise à jour 15h00

La baignade à nouveau autorisée à Frontignan


Les résultats des analyses de l'agence régionale de santé sont connus depuis ce mercredi 26 juillet. Ils "confirment le retour à la normale quant à la qualité des eaux de baignade sur la plage de l'Entrée". L’interdiction de baignade est donc levée depuis cet après-midi, a appris France 3 Languedoc-Roussillon auprès de la mairie de Frontignan.



Sur le même sujet

La Grande-Motte : un bracelet pour retrouver les enfants sur la plage

Près de chez vous

Les + Lus