Alerte orages et pluie-inondation sur le Gard et l'est de l'Hérault jusqu'à samedi 16h

illustration / © PATRICK PLEUL / DPA / AFP
illustration / © PATRICK PLEUL / DPA / AFP

Avec le vent, les nuages venus de la mer entrent sur la région, notamment sur le Languedoc. Des orages sont attendus entre Montpellier et la Vallée du Rhône, notamment sur le Gard. Ces orages seront "fortement pluvieux et peu mobiles" précise météo Languedoc.

Par Fabrice Dubault

Le Gard en alerte orange pluie-inondation et orages de samedi minuit à 16h


Ce vendredi, les entrées maritimes sont nombreuses et laissent échapper par moments quelques averses ponctuelles. Dans la soirée, ces averses vont progressivement se multiplier et se renforcer en prenant un caractère orageux, notamment entre l'Est de l'Hérault et le Gard. Les Bouches-du-Rhône sont aussi en alerte orange, samedi.

Ce risque d'orage persistera toute la journée de samedi avec des pluies. Les cumuls notamment sur le Gard atteindront en moyenne 20 à 50mm mais sous les orages, les précipitations pourront cumuler à 80mm à 120mm, voire même dépasser les 150mm localement.
Ces lames d'eau pourront aussi bien concerner les littoraux que les plaines.

Les orages prendront de l'ampleur, "deviendront par endroit très intenses" et pourront s'accompagner de grêle, prévient Météo-France.

Des rafales de vent de 60 à 90km/h sont possibles selon les secteurs.

Les températures minimales s'échelonneront de 6 à 14 degrés, localement plus fraîches en Lozère, avec 6 à 9 degrés. Les maximales, en légère baisse, seront comprises entre 14°C sur les reliefs et 24°C entre l'Aude, Argelès, Perpignan et Céret.

Les prévisions météo sur France 3.
Le site de météo Languedoc.

Les recommandations en cas d'alerte orange pluie-inondation et orages

• Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers
• Évitez toute activité de plein air
• Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques
• Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
• Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route). Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité. Dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
• Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationner pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
• Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.
• Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises….

Sur le même sujet

Plaisance-du-Touch (31) : une association de cinéphiles résistent à la mairie

Près de chez vous

Les + Lus