Une entreprise victime de vols porte plainte contre la métropole de Montpellier

Montpellier - une entreprise jouxtant un camp de Roms porte plainte contre la métropole, bailleur du terrain - mars 2016. / © F3 LR V.Luxey
Montpellier - une entreprise jouxtant un camp de Roms porte plainte contre la métropole, bailleur du terrain - mars 2016. / © F3 LR V.Luxey

C'est une plainte plutôt inédite. Un chef d'entreprise a décidé d'attaquer la Métropole de Montpellier. Il lui demande réparations pour les nombreux vols dont il est victime. Car la métropole est propriétaire du site où il est installé, juste à côté d'un camp de Roms illégal mais toléré.

Par Fabrice Dubault


L'entreprise DBS compte 6 salariés. Basée près du Zénith de Montpellier, elle fabrique des volets roulants et des portes de garage, depuis 2009. Mais 4 cambriolages en 2 mois ont convaincu son gérant de déménager.

Ce que les cambrioleurs convoitent, ce sont des barres d'aluminium. Plusieurs pièces volées dans l'entreprise, depuis le début 2016, ont été retrouvées dans le bidonville jouxtant la PME.
Il s'agit d'un camp de Roms, de plusieurs centaines de caravanes, installé là depuis fin 2010, en vertu d'une tolérance de la métropole, propriétaire de l'ensemble de la zone. 3 personnes y auraient même été interpellées.

Le préjudice est chiffré par l'entreprise à 12 à 13.000 euros de matériel volé, plus les dégâts pour rentrer dans le bâtiment.

Patrick Ségarra vient d'assigner Montpellier Méditerranée métropole en justice, pour manquement à ses obligations de bailleur, en matière d'hygiène et de tranquillité.

Faute d'accord, le tribunal pourrait désigner un expert pour évaluer le préjudice. De son côté, la Métropole se dit prête à faire de nouvelles propositions de locaux, tout en déclinant sa responsabilité.

Quant à la prise en charge de ces Roms, Montpellier Métropole renvoie à la compétence de l'Etat et au travail des associations qu'elle subventionne.

Montpellier : une entreprise porte plainte contre la métropole pour nuisance des gens du voyage
Reportage F3 LR : V.Luxey et J.Lanchas - F3 LR

 

Sur le même sujet

Sète (34) : ras-le-bol et burn-out des policiers

Actualités locales

Les + Lus