Franc succès pour la démocratie participative à Clapiers

A Clapiers, 42 projets ont été déposés en mairie pour la première expérience de démocratie participative / © F3 occ
A Clapiers, 42 projets ont été déposés en mairie pour la première expérience de démocratie participative / © F3 occ

Imaginez votre ville : c'est ce qu'a demandé le maire de Clapiers à ses habitants. Un bel exemple de démocratie participative avec des projets proposés par, pour et avec les citoyens. Ils voteront en octobre pour leur projet préféré. Le gagnant aura les fonds pour concrétiser son idée.

Par Isabelle Bris

Situé près de Montpellier, Clapiers est la deuxième commune de l'Hérault après Capestang à avoir créé un budget participatif.  Ses 5 400 habitants semblent bouillonner d''idées.

Apprendre à ses enfants à mieux se nourrir, pouvoir projeter des vidéos de randonnée avec du matériel professionnel, monter café associatif pour rendre le coeur du village plus vivant.....depuis qu'il a demandé à ses administrés d'imaginer leur ville de demain, le maire a reçu une quarantaine de projets. Un joli succès pour cette première initiative de démocratie participative.


63000 mille euros alloués au projet gagnant


Ce sont les clapiérois qui décideront au final : tous les projets réalisables et relevant de la compétence municipale seront soumis à leur vote.

A la clé : 63 000 euros, soit 5% du budget d'investissement de la commune pour le ou les heureux élus.

Clapiers: le succès de la démocratie participative
Imaginez un projet pour votre ville : c'est ce qu'a démandé le maire de Clapiers, à ses administrés. Ca tombe bien, les habitants ont plein d'idées. - F3 Occitanie - Reportage: D.Aldebert et T.Will


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Une entreprise soupçonnée d'avoir vendu du faux Côtes-du-Rhône vendu

Près de chez vous

Les + Lus