Hérault : les promeneurs du net accompagnent les jeunes sur le web

Pour mieux s’adapter aux pratiques numériques des jeunes et faire face aux dangers que peut porter Internet, la CAF de l’Hérault a mis en place un dispositif d’accompagnement pour les jeunes.

Près de la moitié des jeunes âgés entre 11 et 17 ans se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Et le plus souvent seuls, livrés à eux mêmes avec les dangers que peuvent porter certaines connexions, certains sites. Alors comment les accompagner sur Internet ? Les sensibiliser aux risques? C'est la mission confiée aux "Promeneurs du net", un dispositif mis en œuvre par la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) de l'Hérault.

Cette expérimentation a d’abord été lancée en Suède, depuis elle a été reprise par plusieurs structures sociales en France. La caisse d'allocation familiale de l’Hérault a donc décidé de lancer un dispositif afin d'être présent sur internet !

Aujourd’hui on constate que de nombreux centres d’accueil socio-éducatif et de loisirs pour les jeunes peinent à conserver les jeunes dans leur structure, peinent à être attractif, donc l’intérêt des promeneurs du net est de s’adapter aux pratiques des jeunes.


Cet accompagnement, c'est le boulot des 53 promeneurs du net de l’Hérault confrontés à des jeunes qui, de plus en plus, entretiennent des relations virtuelles, passent des heures sur internet à échanger sur les réseaux sociaux !

Le dispositif est expérimental, et va certainement devoir s'adapter à ce que les jeunes voudront bien en faire...

Si la mission de ces promeneurs est d'échanger avec des jeunes sur internet, le but reste de les encourager à pousser la porte d'une structure telle que la maison des ados !

Le reportage de Florent Hertmann et François Jobart

Pour mieux s’adapter aux pratiques numériques et faire face aux dangers que peut porter Internet, la CAF de l’Hérault a mis en place un dispositif d’accompagnement pour les jeunes. ©France 3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité