Législatives : 7 députés LREM pour les 9 circonscriptions de l'Hérault

Montpellier - un bureau de vote - juin 2017. / © F3 LR F.Dubault
Montpellier - un bureau de vote - juin 2017. / © F3 LR F.Dubault

9 circonscriptions et 9 duels pour ce second tour des Législatives dans l'Hérault. 7 duels opposant un candidat La République en Marche à un candidat FN et 2 duels entre LREM et la France insoumise. Verdict, 7 députés LREM, une extrème droite et une France Insoumise.

Par Fabrice Dubault

Sur les 18 candidats encore en lice au second tour dans l'Hérault, seul un est député sortant. Il s'agit de Patrick Vignal, dans la 9e circonscription, celle de Montpellier Lunel Mauguio, et encore, élu PS en 2012, il est candidat LREM cette année. Il est finalement élu au terme du second tour.


La surprise, c'est la victoire de Muriel Ressiguier de la France Insoumise dans la 2e circonscription, celle de Montpellier. Elle bat Stéphanie Jannin candidate LREM.


A l'inverse, dans la 3e circonscription, Montpellier Castelnau-le-Lez, Coralie Dubost LREM gagne le duel contre Stéphane Vidal de la France Insoumise.

Dans la circonscription de Montpellier-Lattes, Patricia Mirallès est élue face à la FN France Jamet.


Victoire de Nicolas Démoulin LREM dans la 8e circonscription, Montpellier-Pignan, devant le FN Gérard Prato.

 

Christophe Euzet, maître de conférence en droit, élu député LREM dans la 7e circonscription de l'Hérault - Agde Sète


Elu député LREM dans la 7e circonscription de l'Hérault, Christophe Euzet, 50 ans, est docteur en droit public, maître de conférence à l'université de Perpignan.
L'investiture de M. Euzet, très largement inconnu dans la circonsription, avait été qualifiée de "parachutage", notamment par son adversaire au second tour, la sétoise Myriam Roques (FN) qui a recueilli dimanche 47,17% des suffrages exprimés.
Le nouveau député a obtenu 52,83%, dans un contexte de forte abstention (51,32%). Tout en reconnaissant avoir fait sa vie essentiellement à Perpignan, M. Euzet a mis en avant pendant la campagne le fait qu'il avait deux grands-parents sétois.

Investi sur le "quota" du MoDem, il explique ne pas y être encarté mais être sympathisant de l'association L'Olivier à Perpignan, animée notamment par Christine Espert, présidente du MoDem dans les Pyrénées-Orientales et candidate aux législatives, elle aussi, dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales.
Christophe Euzet est marié et père de deux enfants.

Philippe Huppé, maire UDI, historien régionaliste, élu député LREM dans la 5e circonscription de l'Hérault - Clermont-L'Hérault


Philippe Huppé, 49 ans, élu député REM dans la 5e circonscription de l'Hérault, est maire UDI de la commune d'Adissan depuis 2008, mais aussi historien régionaliste.
Né le 12 février 1968 à Mazamet dans le Tarn, M. Huppé est docteur en droit mais il a abandonné cette voie en 2002 pour devenir écrivain, historien et auteur de romans historiques.
Depuis 2008, M. Huppé est le maire d'Ardissan, commune d'environ 1.100 habitants, située à 45 km à l'ouest de Montpellier.
Président héraultais du parti radical (PR) au sein de l'UDI, il était en rupture de ban avec sa famille politique et a obtenu l'investiture REM. Il avait notamment fortement contesté le maintien de M. Fillon comme candidat de la droite à la présidentielle après les révélations sur les emplois présumés fictifs de la femme et des enfants de l'ex-Premier ministre.

Celui qui se présente comme un grand défenseur de la viticulture locale a été élu au second tour des législatives sur la plus grande circonscription de l'Hérault, sur des terres rurales de l'ouest du département, traditionnellement de gauche, face au candidat Front national Gilles Ardinat.
Philippe Huppé vit en couple et est père de deux enfants.

Jean-François Eliaou, médecin au CHU de Montpellier, élu député LREM dans la 4e circonscription de l'Hérault - Lodève


Jean-François Eliaou, 60 ans, élu député la République en marche (LREM) dans la 4e circonscription de l'Hérault, est un médecin du CHU de Montpellier, engagé en politique à l'Union de la droite (UDI). Né à Nice, M. Eliaou est arrivé dans l'Hérault en 1980.
Professeur à la Faculté de médecine et médecin chef de service au centre hospitalier universitaire de Montpellier, il est pédiatre de formation et s'est orienté vers l'immunologie.
Il a réalisé ses activités de recherche dans le domaine de l'immunité et du cancer à l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier.

Assurant avoir été "captivé" très tôt par la politique, il a notamment été candidat UDI aux élections départementales de 2015.
Jean-François Eliaou a été élu député face au candidat FN François Gaubert dans une vaste circonscription rurale qui va de Mèze à Ganges.

Emmanuelle Ménard, soutenue par le FN, élue dans la 6e circonscription de l'Hérault - Béziers


Emmanuelle Ménard, la femme du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard, a été élue dimanche députée FN dans la 6e circonscription de l'Hérault, un succès pour son entrée officielle en politique.
Recueillant 53,49% des suffrages exprimés (20.640 voix) , Mme Ménard a très nettement devancé la candidate REM Isabelle Voyer (46,51% et 17.950 voix) dans un contexte de forte abstention (54,43%).

Les résultats par circonscriptions en Occitanie

 

 

Les résultats par circonscriptions en France

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Aveyron : ils parcourent la route du sel

Près de chez vous

Les + Lus