Montpellier : Vinisud 2017 met en avant les jeunes producteurs

Montpellier - l'espace des jeunes vignerons au salon Vinisud - janvier 2017. / © F3 LR
Montpellier - l'espace des jeunes vignerons au salon Vinisud - janvier 2017. / © F3 LR

Une première cette année à Vinisud. Un espace dédié aux jeunes vignerons. L'occasion pour eux de gagner en visibilité et pour les acheteurs internationaux, un bon moyen de dénicher les pépites de demain, les vignerons en devenir.

Par Fabrice Dubault

42 jeunes vignerons plus "visibles" pour les acheteurs étrangers


Armelle Tafoiry est une jeune vigneronne héraultaise. Partie de rien, elle a créé son domaine il y a 3 ans, près de Béziers.  Pour elle, être présente à Vinisud, c'est l'occasion de développer un réseau.

Je suis seule sur le vignoble, il faut donc s'occuper de tout. L'intérêt du salon, c'est de se montrer, de proposer son vin et à plusieurs, on est plus fort.


Comme Armelle, ils sont 41 jeunes vignerons venus de tout le Sud de la France et installés dans la  "Nouvelle vague", un espace qui leur est dédié. Les avantages pour eux sont nombreux. Le développement d'un réseau entre jeunes producteurs et plus de visibilité, notamment à l'export.

Montpellier : Vinisud met en avant les jeunes producteurs
Une première cette année à Vinisud. Un espace dédié aux jeunes vignerons. L'occasion pour eux de gagner en visibilité et pour les acheteurs internationaux, un bon moyen de dénicher les pépites de demain, les vignerons en devenir. - F3 LR - Reportage : C.Monteil et V.Banabéra

C'est aussi un gain financier comme l'explique Vivien, jeune vigneron, ingénieur agronome et oenologue passionné qui travaille 6 hectares de vignes anciennes. 

Ici, on rencontre des cavistes, des restaurateurs français mais aussi des importateurs sur des marchés internationaux, des professionnels qu'il est très difficile de réunir et donc de voir ailleurs.


L'an prochain à Vinisud, cet espace dédié sera à nouveau proposé et les organisateurs espèrent y présenter près de 70 jeunes vignerons.

A lire aussi

Sur le même sujet

Plaisance-du-Touch (31) : une association de cinéphiles résistent à la mairie

Près de chez vous

Les + Lus