Montpellier : week-end animé dans les librairies indépendantes

Comité de lecture ado à la librairie Nemo de Montpellier / © France 3 LR
Comité de lecture ado à la librairie Nemo de Montpellier / © France 3 LR

"Escapades en librairie", ce sont 10 libraires montpelliérains qui se fédèrent pour offrir aux lecteurs une animation originale jusqu'à dimanche soir. Théatre, gospel ou dégustation pour contrer la concurrence des ventes en ligne. Avec un slogan : Chaque libraire est unique, le prix du livre aussi.

Par Sylvie Bonnet


Pour les tous petits comme les plus grands, pour les amateurs de voyages ou les fous de mangas, bref pour les lecteurs de tous profils, les librairies indépendantes de Montpellier proposent ce week-end des animations gratuites autour du livre

Ce samedi matin c'est un "chocolat-philo" qui est proposé à la librairie Nemo, avec un thème d'actualité: les clichés filles-garçons et leurs influences dans la littérature jeunesse. Dans l'après-midi, rendez-vous gospel avec Eric William dans la librairie anglophone le Bookshop, suivi d'un atelier pour créer un livre à la librairie l'Ivraie. Ensuite, la librairie Joseph Gibert propose un slam poétique et enfin ce soir, la librairie des Cinq Continents nous expliquera comment écrire un récit de voyage sans bouger de son fauteuil.

Dimanche, deux librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes : en fin de matinée Le Grain des Mots proposera une dégustation débat autour du thème "Boire, manger et lire" et dans l'après-midi rendez-vous avec la culture japonaise de la librairie Ikoku pour des ateliers calligraphie, makis ou ikebana.

Le programme détaillé est sur le site de l'association "Coeur de Livres". Une association qui fédère les librairies indépendantes de Montpellier autour de ce slogan : chaque libraire est unique, le prix du livre aussi. Objectif de cette association : démontrer que les librairies indépendantes ont toutes un rôle spécifique dans le paysage littéraire d'une ville. Ce sont des lieux d'échange et de partage aussi divers que complémentaires qui offrent un choix éditorial unique et personnalisé. Chacun ses goûts, chacun ses envies. Et les libraires sont là pour vous écouter et vous aider à trouver LE livre que vous aimerez. 
 
Pour les petites librairies spécialisées de Montpellier, "Escapades en librairies" est une réponse vivante aux sites de vente de livres en ligne qui grignotent de plus en plus la clientèle des amateurs de livres.
"Escapades en librairies" à Montpellier
Guy Spica et Alexandre Grellier ont assisté au "chocolat-philo" de la librairie Némo.




Sur le même sujet

Dans le Gers, le corps de la fillette disparue a été retrouvé

Près de chez vous

Les + Lus