Orages en Languedoc-Roussillon : le centre de l'Hérault touché

Les orages ont démarré vers 5 h 00 ce matin au centre de l'Hérault. Les cellules orageuses stagnent encore entre le bassin de Thau et les secteurs de Gignac, Aniane, Puechabon. Montpellier est épargnée pour l'instant. A 11 h 00 les cellules orageuses étaient encore actives à Montagnac et Ganges.

Le Lez à Montpellier le 14 septembre vers 8 h 30
Le Lez à Montpellier le 14 septembre vers 8 h 30 © France 3 LR
"Les secteurs de Gignac, Aniane et Puechabon sont les plus touchés par les précipitations dans l'Hérault. Des pluies abondantes jusque 100 mm de pluie ( 100 litres d'eau au m2) depuis 5 h 00 ce matin." explique Roland Mazurie de Météo France à Montpellier. 
La zone orageuse était ce matin située entre le bassin de Thau et les gorges de l'Hérault. La circulation était difficile à Sète et Gignac y compris sur l'A 75. L'école de Montbazin a été inondée. Une toiture a été arrachée à Saint Jean de Fos.

"Le scénario a changé. Après avoir balayé rapidement l'Aude, les orages sont restés au centre de l'Hérault. On a relevé jusque 160 mm par endroit dans le secteur de Gignac." 

7 départements en vigilance orange

Sept départements du Sud-Est se trouvaient en vigilance orange mercredi à 06H00, selon Météo France: Aveyron, Lozère, Gard, Hérault ainsi que l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
La vigilance orage inondation étendue au Vaucluse
La vigilance orage inondation étendue au Vaucluse © Météo France

La société Predict a lancé ses alertes à l'ouest de Montpellier

La carte satellite predict
La carte satellite predict © Predict

Les orages ont baissé d'intensité vers 9 h 00.

La vigilance orange est encore active dans l'Hérault, le gard et la Lozère jusqu'à la fin de la journée. On s'attend à d'autres vagues orageuses. Le relief et le littoral sont concernées par l'alerte.

Le point à 11 h 00 avec Météo France

Les orages restent concentrés dans l'Hérault entre Gignac et Montpellier dans les secteurs de Montagnac, Cournonterral, Viols le fort et vers Ganges.
Il est tombé ce matin entre 100 mm et 150 mm à Gignac, Aniane ou Argelliers à l'ouest de Montpellier. Des cumuls de précipitations de l'ordre de 30 à 50 mm sur Sète et Frontignan. Montpellier a été épargnée avec 10 mm d'eau.
La vigilance orange est maintenue jusque 20 h 00 dans l'Hérault, le Gard et la Lozère.

Le point à 14 h 00

Il est tombé 30 litres d'eau par m2 à Montpellier en une heure
Le gros orage qui s'est abattu sur Montpellier vers 13 h 30 représente 30 mm d'eau. Il s'est déplacé vers Agde et Sète mais aussi plus au nord sur Saint Mathieu de Tréviers. les cellules orageuses se rechargnent en mer et un autre orage sur Montpellier n'est pas exclu d'ici ce soir.
La RN 113 est coupée à la circulation au Crès à l'est de Montpellier

Suivez l'évolution de la situation : le live de France 3 Languedoc-Roussillon

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter