Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Présidentielle : ce qu'il faut savoir sur les horaires des bureaux de vote en Occitanie

© Xavier de Fenoyl / MaxPPP
© Xavier de Fenoyl / MaxPPP

C'est nouveau : à partir du premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche 23 avril, les bureaux de vote ferment à 19 heures au lieu de 18 heures. Mais dans les grandes villes (Toulouse et une quinzaine de communes de Haute-Garonne ainsi que Montpellier) vous pourrez voter jusqu'à 20 heures. 

Par Fabrice Valery

Non tous les Français, et par extension tous les électeurs de la région Occitanie, ne pourront pas voter tous jusqu'à la même heure les dimanches 23 avril et 7 mai pour les deux tours de l'élection présidentielle ! Tous les bureaux de vote ouvriront à 8 heures en France mais les horaires de fermeture seront variables en fonction des villes. Explications.

19 heures (presque) partout

"Oups, j'ai oublié d'aller voter" ou "Vais-je rentrer assez tôt pour voter ?" Désormais, dans les toutes petites communes rurales comme dans les villes moyennes, vous disposerez d'une heure supplémentaire. Conséquence, le dépouillement et la proclamation des résultats seront aussi décaler d'une heure dans la soirée.
Même si le gouvernement a rallongé l'heure de fermeture des bureaux de vote de 18 heures habituellement à 19 heures cette année, il existe des exceptions, notamment dans notre région.


20 heures à Toulouse et Montpellier

Dans les grandes villes, comme d'habitude, le vote sera possible jusqu'à 20 heures. Il s'agit dans notre région de Montpellier pour le département de l'Hérault et de Toulouse et d'une quinzaine de communes pour la Haute-Garonne (Balma, Blagnac, Castanet Tolosan, Colomiers, Cugnaux, Fonsorbes, Muret, Plaisance-du-Touch, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Gaudens, Saint-Jean, Saint Orens-de-Gameville, Toulouse, Tournefeuille, L'Union).

A Montpellier et Toulouse, après dépouillement, les résultats officiels ne seront pas attendus avant 23 heures ou 23h30. 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Le musée de l'affiche s'affiche à Toulouse

Près de chez vous

Les + Lus