Robert Rochefort tête de liste aux Régionales en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées

Robert Rochefort - Député européen UDI-MoDem - 2014. / © F3 LR
Robert Rochefort - Député européen UDI-MoDem - 2014. / © F3 LR

Le MoDem a annoncé, vendredi, avoir désigné ses chefs de file pour les élections régionales de décembre. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, c'est le député européen Robert Rochefort qui sera tête de liste du mouvement de François Bayrou.

Par Fabrice Dubault


En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, c'est l'eurodéputé Robert Rochefort qui représentera le MoDem. En 2014, tête de liste UDI-MoDem, aux Européennes, il a été réélu dans la circonscription Sud-Ouest.
Il est membre du bureau exécutif national du Mouvement démocrate (MoDem) depuis 2009. Il est aussi vice-président du MoDem depuis mars 2010.

Robert Rochefort, 60 ans en septembre 2015, est député européen depuis 2009. Cet ancien directeur général du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) est spécialiste des problématiques liées à la consommation. Il a également été à la direction des statistiques de l'Assurance maladie entre 1981 et 1987, et chroniqueur pour divers médias dont France 5, Challenges, La Croix et RTL.

Les autres têtes de liste aux Régionales en France

"Le Bureau exécutif du Mouvement démocrate réuni jeudi a désigné ses chefs de file régionaux pour les élections régionales du mois de décembre. Le rôle de ces chefs de file est de : coordonner la préparation des élections région par
région, construire autour d'eux des équipes régionales ouvertes à des visages nouveaux et à la société civile, de créer les conditions des rassemblements larges nécessaires pour donner aux régions la dynamique nouvelle dont elles ont besoin", écrit le parti dans un communiqué.

En Île-de-France, c'est Marielle de Sarnez et Yann Werhrling, conseillers de Paris, qui ont été désignés. En Bretagne, c'est le maire de Saint-Brieuc, Bruno Joncour, et Isabelle Le Bal, première adjointe au maire de Quimper.
Pour l'Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, c'est la députée européenne Nathalie Griesbeck et le maire de Quatzenheim dans le Bas-Rhin qui feront figure de chef de file du parti dirigé par François Bayrou.
En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c'est le sénateur du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe, tandis que le conseiller départemental de Belfort, Christophe Grudler, remplira cette mission en Franche-Comté-Bourgogne.
Le maire de La Ravoire en Savoie, Patrick Mignola, sera chef de file en Auvergne-Rhône-Alpes.
Patricia Gallerneau, militante associative, emmènera le MoDem en Pays-de-la-Loire.
Dans la région Centre, Marc Fesneau, secrétaire général du parti, mènera la liste.
En Normandie, Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, sera chef de file.
Enfin, à La Réunion, c'est le député Thierry Robert qui mènera la liste.

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Pompiers agressés à Nîmes: le minsitre de l'intérieur parle d'attentat

Près de chez vous

Les + Lus