Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Le site héraultais de Lattara ouvre ses portes pour les journées de l'archéologie

Lattara, port gaulois en Méditerranée. / © Aquarelle de J.C Golvin
Lattara, port gaulois en Méditerranée. / © Aquarelle de J.C Golvin

La découverte des métiers de l'archéologie au coeur de cette 8ème édition des journées nationales. Dans l'Hérault, des ateliers tous publics sur le site de Lattara. Entrée libre et gratuite jusqu'à dimanche soir.

Par Sylvie Bonnet

Depuis 14h ce samedi et jusqu'à 19h dimanche, le site archéologique Lattara – musée Henri Prades ouvre ses portes à l'occasion des journées de l'archéologie. Ces journées, dont l'entrée est libre et gratuite ont cette année pour thème celui de la découverte des métiers de l'archéologie. De quoi susciter des vocations avec des ateliers tous publics.

Ateliers préhistoriques

 
Le public pourra découvrir comment l’homme préhistorique taillait les silex, ce que les graines et escargots retrouvés en fouille transmettent sur les paysages anciens, ou encore de quelle manière les spécialistes interprètent les ossements.
3 ateliers ouverts à tous :
  •  Atelier démonstration de taille de silex
  •  Atelier anthropologie, avec des quizz adultes et enfants
  •  Atelier sur le paléoenvironnement, la carpologie (étude des paléo - semences, graines de fruits) et la palynologie (étude des grains de pollen) étudiés à la loupe
Les jeunes archéologues en herbe ne seront pas en reste avec des ateliers pour enfants proposés directement sur place et animés par des archéologues de l’Inrap.

2 ateliers pour les enfants :
  •  Atelier de fabrication de bracelets (toutes les 30 min, sur inscription sur place le jour même)
  •  Remontage de céramique (toutes les 30 min, sur inscription sur place le jour même)
  •  

Visites guidées


Des visites guidées sont également organisées sur les deux journées (sur réservation, auprès de l’accueil du musée, dans la limite des places disponibles) :
  • Exposition « Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier » par les commissaires de l’exposition et des spécialistes.
  • 14h30 : "L'aspect opérationnel et scientifique des fouilles archéologiques" par Jean-Yves Breuil
  • 15h30 : "Les choix du conservateur face aux objets archéologiques" par Diane Dusseaux
  •  16h30 : "Ce que le mobilier archéologique nous apprend sur la vie quotidienne et les pratiques funéraires" par Nathalie Chardenon
  • 16h : visite du chantier de la maison gauloise

Les journées nationales de l’archéologie (JNA)

Ces journées nationales de l’archéologie mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et outre-mer. Les JNA sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l’archéologie. Ces journées sensibilisent le public à la diversité du patrimoine archéologique et présentent les dernières avancées de la recherche.
Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. Musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, organismes de recherche, universités, associations, collectivités territoriales, offices de tourisme et bibliothèques organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l’archéologie.

Sur le même sujet

Contre la fermeture de la poste et d'une banque à Puisserguier

Près de chez vous

Les + Lus