Deux jeunes Montpelliéraines vont s’envoler pour un raid aérien de 10.000 kilomètres

Julie et Charlotte vont s'élancer le 14 septembre pour un raid aérien de 10 000 kilomètres / © France 3 LR
Julie et Charlotte vont s'élancer le 14 septembre pour un raid aérien de 10 000 kilomètres / © France 3 LR

Deux Montpelliéraines, Julie et Charlotte, passionnées d’aéronautique vont parcourir 10.000 kilomètres entre Toulouse et Dakar, pour le raid Latécoère.

Par Joane Mériot

A 20 et 23 ans, Julie et Charlotte, deux jeunes Montpelliéraines vont s’envoler sur les traces des pionners de l’aéropostale. Dans quelques jours, elles participeront au raid Latécoère qui doit les conduire jusqu’à Saint-Louis du Sénégal.
Le raid le plus long du monde, 10 000 kilomètres et le survol de plus de 10 pays et trois continents.

Les deux jeunes femmes sont élèves pilote de ligne à l'Ifam 34, Institut de formation aéronautique de Montpellier, faire 10 000 kilomètres, traverser les Pyrénées, la Méditerranée, ne leur fait pas peur. Tout au long de leur aventure, elles seront accompagnées par un pilote expert.

Le reportage de Laurent Beaumel et Benoit De Tugny.
Deux jeunes Montpelliéraines vont s’envoler pour un raid aérien de 10 000 kilomètres
Deux montpelliéraines Julie et Charlotte, passionnées d’aéronautique vont parcourir 10000 kilomètres entre Toulouse et Dakar, pour le raid Latécoère. - France 3 LR - Laurent Beaumel et Benoit De Tugny

Passionnée de voltige aérienne Charlotte l'ancienne championne de natation veut devenir pilote :

Je voulais être entraîneur, je me suis réveillée un jour, en me disant je veux faire plus que ça, le lendemain je m’inscrivais à l’école pour être hôtesse de l’air, puis tout s’est enchaîné très vite.


Pour Julie, la benjamine du duo, piloter était une quasi évidence, en faisant ce raid elle va voler dans le sillage de son grand-père :


Pour moi c’est avant tout une aventure humaine, mais aussi une aventure où l’on acquiert de l’expérience, on vole dans des conditions météorologiques différentes.


Les deux Montpelliéraines vont s’envoler le 14 septembre de Toulouse avec 37 autres équipes.

Première étape du raid Latécoère : 200 kms environ entre Toulouse et Sabadell dans la banlieue de Barcelone avant de filer vers le sud sur les traces de Saint-Exupéry et Mermoz.

Le périple va durer deux semaines.

Sur le même sujet

L’Aude va se doter de neuf nouvelles aires de covoiturage d’ici à 2018

Près de chez vous

Les + Lus