A Gorniès, dans l'Hérault, on a empoisonné... des platanes

Les platanes se situent le long de la départementale 25 / © Sylvie Bonnet / France 3 Occitanie
Les platanes se situent le long de la départementale 25 / © Sylvie Bonnet / France 3 Occitanie

Deux platanes le long de la départementale 25, à Gorniès dans l'Hérault, ont été empoisonnés. Le département a porté plainte.

Par R. D.

Dans le petit village de Gorniès, dans les gorges de la Vis, quelqu’un semble ne pas apprécier les platanes le long de la départementale 25. En particulier deux d’entre eux, qui ont été empoisonnés.

Plus d’écorce sur leur tronc, ni de feuilles sur leurs branches : ces deux platanes contrastent avec ceux qui les entourent. L’autre détail qui les distingue, c’est le petit trou, parfaitement rond, qui a été percé à leur base. Petit trou qui a sans doute permis d’injecter ensuite un produit toxique destiné à les faire mourir.

© Sylvie Bonnet / France 3 Occitanie
© Sylvie Bonnet / France 3 Occitanie


L’empoisonnement daterait de plusieurs mois, mais a été découvert récemment. Le maire de Gorniès a prévenu le Conseil départemental qui gère ces platanes centenaires, plantés au milieu du XIXe siècle au moment de la construction de la route.

Le département a aussitôt porté plainte. Endommager un platane peut coûter cher : l’amende en conséquence s’élève de 750 à 1 500 euros.


Sur le même sujet

Gard : une activité touristique en baisse

Près de chez vous

Les + Lus