Hérault : chasse aux ragondins autour de l'étang de l'Or

Le ragondin, très reconnaissable à ses dents oranges, a été importé en France pour sa chair et sa peau avant de proliférer. / © F3LR
Le ragondin, très reconnaissable à ses dents oranges, a été importé en France pour sa chair et sa peau avant de proliférer. / © F3LR

Autour de l'étang de l'Or, la 6ème saison de piégeage des ragondins a débuté. Une élimination à grande échelle du rongeur nuisible est organisée par le syndicat mixte de l'étang qui équipe une vingtaine de chasseurs de pièges à ragondins.

Par Sylvie Bonnet

Ils sont une vingtaine de chasseurs, autour de l'étang de l'Or, à partir chaque année capturer les ragondins. Les pièges destinés à ce gros rongeur qui fait des ravages sur les berges des rivières et des canaux sont distribués par le Syndicat Mixte de l'Etang de l'Or. Et pour cause.

Le ragondin, classé animal nuisible


Ici la prolifération du ragondin a parfois mis en péril la sécurité des habitants lors des crues et des inondations car le rongeur, en creusant ses terriers sur les berges, fragilise le terrain et les digues sensées protéger la population en cas d'intempéries.

Par ailleurs, il fait des dégâts dans l'écosystème des étangs en détruisant les frontières naturelles entre eau de mer et eau douce. Enfin le ragondin s'attaque aussi aux cultures (melons, carottes,etc) au gran dam des agriculteurs.
 

Plus de 6.000 ragondins capturés depuis 2012


Les grosses cages des pièges, placées sur le circuit du ragondin, sont efficaces et les chasseurs rentrent rarement bredouilles. Ils touchent 5 euros par ragondin capturé. Les rongeurs sont abattus puis envoyés à l'équarissage dans un centre spécialisé à Béziers.

Tanguy Lebrun, chasseur de ragondins, relève ses pièges autour de l'étang de l'Or. / © F3LR
Tanguy Lebrun, chasseur de ragondins, relève ses pièges autour de l'étang de l'Or. / © F3LR

L'an dernier, 1.700 ragondins ont été ainsi éliminés. Et cette opération est aujourd'hui unanimement reconnue par l'ensemble des acteurs locaux et des organismes extérieurs au territoire. Il ne s'agit pas d'éradiquer ce rongeur importé d'Amérique du sud et qui semble s'être parfaitement adapté au milieu tempéré mais simplement de contrôler sa population afin d'éviter ses ravages sur l'environnement.

Luc Calmels et Bruno Pansiot-Villon ont suivi un chasseur de ragondins sur le bord de l'étang de l'Or.
Hérault : chasse aux ragondins à l'étang de l'Or
Luc Calmels et Bruno Pansiot-Villon ont suivi un chasseur parti relever ses pièges sur l'étang de l'Or. - F3LR


Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus