Incendie entre Grabels et Combaillaux : 80 hectares brûlés et 30 maisons évacuées

250 pompiers et 70 Gendarmes engagés pour tenter d'éteindre le feu au nord de Montpellier le 6 septembre 2017 / © Codis34
250 pompiers et 70 Gendarmes engagés pour tenter d'éteindre le feu au nord de Montpellier le 6 septembre 2017 / © Codis34

Un important incendie s'est déclaré ce mercredi en fin d'après-midi entre les communes de Grabels et Combaillaux, deux communes proches de Montpellier. En tout 80 hectares de garrigues ont brûlé, 30 maisons ont été évacuées et plus de 300 pompiers étaient mobilisés pour fixer l'incendie. 

Par Joane Mériot

L’incendie qui s’est déclaré mercredi dans l’après-midi et qui a détruit 80 hectares de pinède et garigue a été maitrisé par les pompiers aux alentours de 22h cette nuit.


Trente maisons ont été évacuées. Aucun blessé n'est à déplorer. 


Au moins deux habitations, un garage et deux voitures ont été endommagés par les flammes et plusieurs habitants ont été évacués de leur maison.

Emmanuelle Fevre a été évacuée et attend de savoir si sa maison a été touchée par le feu

Plus de 300 pompiers mobilisés


Plus de 320 pompiers dont des renforts venus des Bouches-du-Rhône et du Gard, et 70 gendarmes ont été mobilisés sur ce sinistre, qui a bloqué au moins deux routes départementales, la D986 et la RD102.

Toute la nuit, les pompiers ont travaillé d'arrache pied pour maîtriser les flammes, et éviter les reprises. Ce matin, ils sont encore 70 à être mobilisés pour traiter les points chauds. Des moyens aériens vont être engagés dans la matinée pour parfaire l'extinction.

Quatre Canadair et un avion gros porteur Dash ont également été engagés dans la lutte contre cet incendie. Une salle municipale a été mise à disposition des personnes évacuées à Grabels.

L'interview du maire de Grabels René Revol



Compte tenu des conditions météorologiques, les pompiers appellent à la plus grande prudence. La journée est classée en "risque très sévère" pour les incendies dans l'Hérault.

Le reportage de Laurent Beaumel, Franck Detranchant, Jérôme Gaussens 

 

Ce jeudi matin, Denis Clerc et Thierry Will sont retournés sur place à Grabels fait un premier bilan de l'incendie

 

Le bilan de l'incendie de Grabels
Denis Clerc et Thierry Will sont allés sur place ce jeudi matin dans un décor sinistré au nord de Montpellier - F3LR

 

Sur le même sujet

Collège d’Olargues : les parents d’élèves restent mobilisés

Près de chez vous

Les + Lus