Montpellier, 2e ville étudiante française où il fait bon vivre

La réforme territoriale débat samedi à 10h55 dans l'émission "La Voix est Libre"– Montpellier Place de la Comédie – / © ® OT Montpellier Marc Ginot
La réforme territoriale débat samedi à 10h55 dans l'émission "La Voix est Libre"– Montpellier Place de la Comédie – / © ® OT Montpellier Marc Ginot

Montpellier, gagne une place au palmarès des meilleures villes étudiantes de France, derrière Toulouse. Une seconde place qui récompense l'attractivité et la qualité de vie pour les près de 70.000 étudiants. Ils représentent 25% de la population de la métropole. Perpignan est 25e, Nîmes 28e sur 40.

Par Fabrice Dubault


Toulouse, Montpellier et Grenoble, c'est le podium 2014-2015 des villes où il fait bon étudier, viennent ensuite Rennes, Bordeaux, Lyon et Nantes.

Les 4 catégories parmi 36 critères sont les études et la formation, la vie étudiante (sorties, culture et sports), le cadre de vie (logement, transport, l'environnement) et l'emploi après les études. Cela a permis de classer 40 zones urbaines françaises de 8.000 étudiants et plus.

C'est le 8e palmarès du genre, l'an dernier le podium était Grenoble, Toulouse et Montpellier.

Le classement des villes universitaires du Languedoc-Roussillon
Voir les critères du classement et le palmarès

L'avis de l'Etudiant

Pour la première fois depuis la création de notre palmarès, Montpellier grimpe sur la 2e marche du podium. Jusqu'ici, elle n'avait jamais atteint que la 3e place. Les efforts ont payé.
La ville se place particulièrement bien en sorties (2e du classement général et 1ère métropole étudiante), en emploi (3e), en rayonnement international (6e) et en études (7e). C'est la 3e unité urbaine la plus étudiante : ici, près d'un habitant sur six est étudiant. Montpellier est également la ville la plus dynamique au niveau de l'emploi sur dix ans (1re sur ce critère).
Le rang occupé par la cité est cependant moins bon côté logement (29e au classement général), notamment parce que les loyers y sont élevés (36e sur ce critère).

Le classement de Montpellier en détail

2e du classement général toutes villes, Montpellier arrive au 2e rang de sa catégorie, les métropoles.

  • Culture : 13e  toutes villes.
  • Emploi : 3e toutes villes.
  • Environnement : 10e  toutes villes.
  • Études : 7e toutes villes.
  • Logement : 29e  toutes villes.
  • Rayonnement international : 6e toutes villes.
  • Sorties : 2e  toutes villes.
  • Sports : 17e  toutes villes.
  • Transports : 18e  toutes villes.

Sur le même sujet

Des feux d'artifice une fois par semaine tout l'été à La Grande-Motte

Près de chez vous

Les + Lus