Montpellier : Amétis nouveau repreneur des librairies Sauramps

Les salariés sont soutenus par des membres du syndicat Solidaires. / © Nicolas Chatail / France 3 Occitanie
Les salariés sont soutenus par des membres du syndicat Solidaires. / © Nicolas Chatail / France 3 Occitanie

La Cour d'appel de Montpellier a choisi le groupe Amétis pour la reprise des librairies Sauramps. Il prévoit le maintien des trois librairies (Triangle, Odysseum, et Alès), et de conserver 94 salariés sur 119. Le Furet du Nord avait été désigné en premère instance.

Par Olivier Le Creurer

Le tribunal de commerce de Montpellier avait statué le 28 juin dernier en faveur du groupe Le Furet du Nord pour la reprise des librairies Sauramps. Le groupe le Furet du Nord ne reprenait pas tous les magasins de la région. Sa proposition ne prenait pas en compte le rachat d'Odysséum. Et la reprise était conditionnée par une remise au norme du magasin du Triangle.

Côté salarial, 62 emplois devaient être supprimés. 28 licenciements étaient prévus à Montpellier, 2 à Alès. Ils concernaient majoritairement le secteur de la logistique, de la comptabilité et de tous les services supports.



Le Furet du Nord a souhaité bonne chance au nouveau repreneur.

Le groupe Amétis est conduit par l'architecte montpelliérain François Fontès. Son offre est donc retenue par la cour d'appel. Elle prévoit le maintien des trois librairies (Triangle, Odysseum, et Alès), et de conserver 94 salariés sur 119. 



La réaction très favorable de Jean-Marie Sevestre, le PDG sortant de Sauramps :
Jean-Marie Sevestre, PDG sortant de sauramps réagit au rachat par Amétis



 

Sauramps en chiffres

Le groupe Sauramps est la 6e librairie indépendante de France. Il compte 140 salariés pour 5 magasins sur 4 sites. 2 dans le centre commercial du Triangle, en centre ville de Montpellier, un dans le centre Odysseum, une boutique au musée Fabre et un magasin à Alès dans le Gard. Et un centre de stockage à Mauguio.

Sur le même sujet

Gard : une activité touristique en baisse

Près de chez vous

Les + Lus