A Montpellier bientôt, un concept inédit dans la région : une menuiserie participative

La menuiserie est située dans la zone d’activité de Tournezy, à Montpellier. / © France 3 Occitanie
La menuiserie est située dans la zone d’activité de Tournezy, à Montpellier. / © France 3 Occitanie

Vous voulez construire vos propres meubles, mais vous n'avez pas les machines qu'il faut ? Ce ne sera bientôt plus un problème à Montpellier, avec l'ouverture prochaine de MCo, une menuiserie participative ouverte aux professionnels comme aux particuliers.

Par RD

Un espace où tout se partage : les outils, les établis, les machines, mais aussi et surtout les savoir-faire. C’est le concept de la menuiserie collaborative qui va ouvrir ses portes à Montpellier le 15 novembre prochain.

Située dans la zone d’activité de Tournezy, MCo (prononcez aime ko) est une structure inédite en Occitanie.

Tout y est mutualisé, pour les professionnels comme pour les amateurs désireux de construire leurs propres meubles. Stéphane Brusset appartient à la première catégorie : ce menuisier ébéniste voit dans la structure participative un tremplin idéal quand on veut se lancer.

Ça permet de tester l’activité pendant un an, voire deux ans, de pouvoir faire fonctionner une entreprise sans avoir à investir de manière lourde. Un atelier de menuiserie au bas mot c’est entre 50 et 100 000 euros pour des machines qui ne sont pas ultra performantes.


Celles de MCo en revanche, le sont. Florence Bonno, menuisier ébéniste designer, qui fabrique depuis 10 ans des pièces dans son petit atelier en centre-ville, a donc tout de suite vu l’intérêt du concept :

Le principal avantage c’est surtout d’avoir accès à tout un tas de machine que je n’ai pas ici, et qui vont m’ouvrir le champ des possibles au niveau des créations.


Le reportage de Delphine Aldebert et Nicolas Chatail :
 

A Montpellier bientôt, un concept inédit dans la région : une menuiserie participative
Avec Stéphane Brusset, menuisier ébéniste ; Yoann Lapeyronie, co-gérant de la menuiserie collaborative ; Florence Bonno, menuisier ébéniste designer - France 3 Occitanie - Reportage : Delphine Aldebert et Nicolas Chatail


 

Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus