Montpellier filmée sous son plus beau jour

Les jardins du Peyrou. / © Capture d'écran YouTube / Mathieu Maxime Prod
Les jardins du Peyrou. / © Capture d'écran YouTube / Mathieu Maxime Prod

Promenade du Peyrou, esplanade de l’Europe, gare Saint-Roch, place de la Comédie... Un jeune cinéaste a filmé les lieux emblématiques de Montpellier. Le résultat est époustouflant.

Par Richard Duclos

Le 25 juillet, Mathieu Maxime poste sur sa page Facebook une vidéo de Montpellier : un clip de 2 minutes 32 présentant l’"une des plus belles villes de France, et une des meilleures villes étudiantes", selon lui.

Quelques jours plus tard, la vidéo en est déjà à plus de 6 000 partages.

Il faut dire que les images, tournées en 4K, sont belles, très belles même. La promenade du Peyrou, le Lez, l'esplanade de l’Europe, la gare Saint-Roch, Odysséum, la place de la Comédie… Tous les lieux phares y sont. La vidéo, en musique, montre une ville resplendissante, de jour comme de nuit.

Montpellier en 4K


Ville jeune et dynamique


Son auteur, jeune cinéaste de 28 ans, est originaire de Marmande dans le Lot-et-Garonne. Il s’est rendu exprès à Montpellier le 21 juillet pour faire ce clip, sans connaître la ville mais sachant qu’elle était "jeune et dynamique".

Mathieu Maxime n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà réalisé ce genre de vidéos à Bordeaux, Toulouse et en Bretagne. A chaque fois, elles connaissent un petit succès : celle sur la Bretagne a été partagée près de deux millions de fois.

Toulouse

Pour Montpellier, le cinéaste s’attend néanmoins à un succès moindre : "l’été les gens sont moins connectés, ils passent plus de temps dehors", souligne-t-il.

Réalité enjolivée


Les commentaires sur sa vidéo sont néanmoins enthousiastes : "Voilà pourquoi Montpellier est la plus belle ville du Sud", "Je suis fière d’être Montpelliéraine", "très belles images pour une très belle ville", peut-on lire.

Certains font tout de même remarquer que la vidéo laisse de côté bien des aspects de la ville, comme la saleté ou la misère. Mathieu Maxime assume :

J’essaye de mettre en valeur ce qu’il y a de plus beau. Je ne fais pas ça pour dénoncer telle ou telle chose, mais pour faire rêver.



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus