Montpellier filmée sous son plus beau jour

Les jardins du Peyrou. / © Capture d'écran YouTube / Mathieu Maxime Prod
Les jardins du Peyrou. / © Capture d'écran YouTube / Mathieu Maxime Prod

Promenade du Peyrou, esplanade de l’Europe, gare Saint-Roch, place de la Comédie... Un jeune cinéaste a filmé les lieux emblématiques de Montpellier. Le résultat est époustouflant.

Par Richard Duclos

Le 25 juillet, Mathieu Maxime poste sur sa page Facebook une vidéo de Montpellier : un clip de 2 minutes 32 présentant l’"une des plus belles villes de France, et une des meilleures villes étudiantes", selon lui.

Quelques jours plus tard, la vidéo en est déjà à plus de 6 000 partages.

Il faut dire que les images, tournées en 4K, sont belles, très belles même. La promenade du Peyrou, le Lez, l'esplanade de l’Europe, la gare Saint-Roch, Odysséum, la place de la Comédie… Tous les lieux phares y sont. La vidéo, en musique, montre une ville resplendissante, de jour comme de nuit.

Montpellier en 4K


Ville jeune et dynamique


Son auteur, jeune cinéaste de 28 ans, est originaire de Marmande dans le Lot-et-Garonne. Il s’est rendu exprès à Montpellier le 21 juillet pour faire ce clip, sans connaître la ville mais sachant qu’elle était "jeune et dynamique".

Mathieu Maxime n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà réalisé ce genre de vidéos à Bordeaux, Toulouse et en Bretagne. A chaque fois, elles connaissent un petit succès : celle sur la Bretagne a été partagée près de deux millions de fois.

Toulouse

Pour Montpellier, le cinéaste s’attend néanmoins à un succès moindre : "l’été les gens sont moins connectés, ils passent plus de temps dehors", souligne-t-il.

Réalité enjolivée


Les commentaires sur sa vidéo sont néanmoins enthousiastes : "Voilà pourquoi Montpellier est la plus belle ville du Sud", "Je suis fière d’être Montpelliéraine", "très belles images pour une très belle ville", peut-on lire.

Certains font tout de même remarquer que la vidéo laisse de côté bien des aspects de la ville, comme la saleté ou la misère. Mathieu Maxime assume :

J’essaye de mettre en valeur ce qu’il y a de plus beau. Je ne fais pas ça pour dénoncer telle ou telle chose, mais pour faire rêver.



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Canet (34) : réouverture du Pont suspendu avec une semaine d'avance

Près de chez vous

Les + Lus