Occitanie : les subventions des associations de lutte contre le sida finalement maintenues

L'ARS et le Corevih, représentant les associations menacées, se sont rencontrés ce lundi 28 août 2017. / © France 3 Occitanie / Valérie Banabera
L'ARS et le Corevih, représentant les associations menacées, se sont rencontrés ce lundi 28 août 2017. / © France 3 Occitanie / Valérie Banabera

Depuis le début de l'été, les associations régionales de lutte contre le sida craignaient de disparaître, à cause d'une baisse de leurs subventions annoncée par l'Agence régionale de santé. Ce lundi 28 août, cette dernière est finalement revenue sur sa décision, face au tollé provoqué. 

Par Richard Duclos

Bonne nouvelle pour les associations régionales de lutte contre le sida : leurs subventions ne seront finalement pas diminuées par l’Agence régionale de santé (ARS).

La décision a été prise ce lundi 28 août, à l’issue d’une réunion entre l’ARS et le Corevih (Coordination régionale de lutte contre le sida).

Au début de l’été, l’annonce d’une baisse des subventions pour cinq associations locales avait fait l’effet d’une bombe. La baisse devait être de 15 à 49% du financement actuel : les associations concernées avaient donc manifesté leur inquiétude, et prévenu qu’elles risquaient de disparaître, quelques jours seulement après qu’un rapport pointait du doigt la hausse du nombre de contaminations au VIH chez les jeunes homosexuels.

Dans une lettre ouverte, toutes les associations régionales, y compris celles dont les fonds étaient maintenus, avaient exprimé leur colère.


Machine arrière

L’ARS fait donc finalement machine arrière. Les associations devront toutefois faire "des propositions de réorientation" concernant "les actions menées sur le terrain", afin de mieux "accompagner l’évolution des pratiques et des comportements", nous indique Catherine Chomat, directrice de la santé publique à l’ARS Occitanie.

Celle-ci tient à le rappeler :

La lutte contre les IST est une priorité de l’ARS Occitanie !


Les associations ont jusqu’à juillet 2018 pour faire leur proposition. Les négociations budgétaires auront lieu ensuite, en août. En attendant, les postes menacés au sein des associations (jusqu’à deux sur trois dans certains cas), seront donc maintenus. Guy Molinier, vice-président du Corevih et président de l'association Act-Up Sud-Ouest, s'en félicite : 

On se réjouit de la discussion de cet après-midi et de l’apaisement suite aux décisions prises !


Le reportage de Florent Hertmann et Valérie Banabéra :

Les subventions des associations de lutte contre le sida finalement maintenues
Au début de l'été, l'ARS avait annoncé une baisse des subventions pour cinq associations de lutte contre le sida, provoquant un tollé.  - France 3 Occitanie - Reportage : Florent Hertmann / Valérie Banabéra

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Haute-Garonne : appel à témoins pour compendre la noyade d'une femme au Vernet d'Ariège

Près de chez vous

Les + Lus