Sérignan : SOS Racisme contrôle les campings à l'improviste

Les bénévoles de SOS rascime s'équipent de caméras cachées pour aller vérifier à l'improviste s'il existe des discriminations à l'accès au camping, dans l'Hérault. / © F3 Occitaine
Les bénévoles de SOS rascime s'équipent de caméras cachées pour aller vérifier à l'improviste s'il existe des discriminations à l'accès au camping, dans l'Hérault. / © F3 Occitaine

En ce jour d'arrivée des estivants dans les campings, Sos Racisme a décidé de tester certains établissements. Des contrôles inopinés effectués par des groupes de personnes noires puis blanches dans les campings du littoral héraultais. 

Par Isabelle Bris

Des bénévoles et salariés de SOS racisme sont venus tester la discrimination au faciès dans les campings du littoral héraultais. D'autres actions similaires étaient menées au même moment du coté de Marseille et de Nice.
 
Leur méthode est assez simple : équipé d'une caméra cachée, un premier groupe de personnes exclusivement de couleurs part réserver un emplacement. Quand ils reviennent bredouille, l'association répète alors l'opération avec des personnes blanches.

Si eux aussi revienne les mains vides, sans de place non plus, c'est qu'il n'y a pas de discrimination dans l'établissement de plein air testé.


Pas de cas de racisme ce samedi


Les tests se sont poursuivis dans d'autres campings toute la journée. Ce samedi, pas de cas de racisme à déplorer, pour autant les bénévoles estiment que leur démarche reste nécessaire.

En cas de discriminations, l'association et les testeurs déposeraient une plainte contre le camping. L'établissement risque une amende voire une fermeture administrative.


Sérignan : test anti-discrimination au camping
Pas de vacances pour la lutte contre les discriminations ! SOS racisme a lancé simultanément à Marseille, Nice et Montpellier une opération de test dans les campings.  - F3 Occitanie - Reportage: P.Pidoux et V.Banabéra


Sur le même sujet

Gard : une activité touristique en baisse

Près de chez vous

Les + Lus