Transat Jacques Vabre : inondation, incendie, le week-end a été dur pour Kito De Pavant

Kito de Pavant et Yannick Bestaven, sur Bastide Otio avant le départ de la Transat Jacques Vabre 2017 / © Robin Christol
Kito de Pavant et Yannick Bestaven, sur Bastide Otio avant le départ de la Transat Jacques Vabre 2017 / © Robin Christol

Le navigateur héraultais, Kito de Pavant et son coéquipier Yannick Bestaven ont passé le week-end à bricoler sur la Transat Jacques Vabre. Inondation, incendie … ils ont affronté plusieurs incidents.

Par Joane Mériot

Le week-end aura été rude pour les deux skippers à bord du Bastide Otio, Kito de Pavant et Yannick Bestaven, sur la Transat Jacques Vabre.
Ils ont dû faire face à de nombreux incidents ce week-end du 11 novembre.



C’est d’abord le safran de leur navire qui s’est tordu. Puis dans la nuit de vendredi à samedi, une fuite de ballast a inondé l’arrière du bateau, Kito et Yannick pompent toute la nuit sans trouver la voie d’eau.

Au petit matin, les deux skippers ont dû faire face à un début d’incendie :

"Le jour se lève, je réveille Yannick avec un petit café. Les batteries sont déchargées. On démarre le moteur pour recharger. Ça tourne normalement jusqu’à un bruit bizarre, puis une alarme, et une grosse fumée noire… À peine a-t-on eu le temps de couper le moteur, que des flammes sortent du compartiment moteur. On étouffe rapidement le début d’incendie mais le mal est fait."

Tout est désormais rentré dans l’ordre et les deux skippers continuent leur traversée de l’Atlantique. Ce dimanche soir, ils se placent en septième position au coude à coude avec Tanguy De Lamotte et Samantha Daires à bord d’Initiatives-Cœur et Boris Herrmann et Thomas Ruyaut à bord du Malizia II.

A lire aussi

Sur le même sujet

#UneAutoPourElo

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne