Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

ImageSingulières à Sète : en immersion avec les étudiants de l'ESJ de Montpellier

François Kollar, La France travaille / © François Kollar / Agence Roger Viollet
François Kollar, La France travaille / © François Kollar / Agence Roger Viollet

Du 22 mai au 11 juin, ImageSingulières organise le 9ème rendez-vous photographique à Sète. Suivez ce festival avec les étudiants de l'école supérieur de journalisme de Montpellier sur notre site du 23 au 26. 

Par Olivier Le Creurer

Nous mettrons en avant le travail des étudiants. Au programme, des rencontres et interviews de photographes exposés, des focus sur les thématiques abordées cette année à Sète, et notamment sur "La France vue d'ici", un décryptage de l'image documentaires aujourd'hui, des lives...  Tout le travail des étudiants est à suivre sur le blog des étudiants d'ESJ PRO Montpellier. Et sur la page ImageSingulières du site de France 3 Occitanie.

La France et son histoire récente

Cette année, ImageSingulières sera consacré à la France et à son histoire récente. "Cette proposition n’est en rien restrictive, c’est une volonté affirmée de faire un état des lieux de notre pays. Nous serons dans un temps politique fort et incertain, entre l’élection présidentielle et les législatives, et nous ne ferons pas l’économie d’un débat nécessaire autour de nos propositions", explique Gilles Favier, directeur artistique d'ImageSingulières.

En résidence : le photographe Anne Rearick
Originaire de Boston. Son travail, dans la pure lignée de la photographie humaniste américaine. Elle a reçu plusieurs prix et récompenses, notamment une bourse Guggenheim pour un travail sur la culture de la boxe amateur. "Son Sète est habité de personnages entre lesquels elle n’établit aucune hiérarchie mais avec lesquels elle recherche un dialogue d’images en espérant que, l’un à côté de l’autre, ils donneront non un portrait – impossible – de la ville, mais un bon exemple de sa collection de souvenirs de ses visites à Sète."

Un projet participatif : la France vue d'ici
Depuis trois ans, il engage une trentaine de photographes et journalistes en collaboration avec Mediapart. Il sera montré dans son ensemble pour la première fois avec une exposition de plusieurs centaines de photographies. 
Justes Solidaires - LA FRANCE VUE D’ICI - festival ImageSingulières - Sète / © Hervé Lequeux / LA FRANCE VUE D’ICI
Justes Solidaires - LA FRANCE VUE D’ICI - festival ImageSingulières - Sète / © Hervé Lequeux / LA FRANCE VUE D’ICI
Jeunes générations
Les oeuvres réalisées constituent un exceptionnel corpus documentaire, représentatif à la fois de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Une thématique Paysans
avec Les Inconnus de la terre, documentaire de Mario Ruspoli, les portraits noir et blanc de Denis Dailleux, l’émouvant « Face au silence » de Christophe Agou et « Saisons noires » de Julien Coquentin.

Et de nombreuses autres manifestations. L'accès à l'ensemble de la manifestation est libre et gratuit. Afin de favoriser la rencontre et l’échange, les photographes en personne guideront le public dans leur exposition, lors d’une visite commentée prévue pendant le week-end d’ouverture du festival.

Navette gratuite

Un mini-bus spécialement affrété pour se rendre au nouveau site du festival les Entrepôts Larosa fera la navette depuis le parking du Mas Coulet. Les visiteurs arrivants en
voiture à Sète pourront garer leurs véhicules sur le parking, et les piétons en provenance du centre ville bénéficieront de ce transport gratuit avec une rotation en continue toute la journée. Du mercredi 24 au samedi 27 mai de 10h à 1h du matin et le dimanche 28 mai de 10h à 19h.

Toutes les infos sur  www.imagesingulieres.com

Pro D2 Agen-Montauban

Près de chez vous

Les + Lus