Une navette sans chauffeur testée à Sète

La navette sans chauffeur testée à Sète a été testée pendant deux ans à Sion en Suisse / © MAXPPP/ SEDRIK NEMETH
La navette sans chauffeur testée à Sète a été testée pendant deux ans à Sion en Suisse / © MAXPPP/ SEDRIK NEMETH

La ville de Sète teste depuis ce lundi 4 septembre, une navette sans chauffeur. Le bus peut rouler à 45km/h maximum et est testé sur la promenade du Lido, entre la place Roger-Thérond et le parking du Dôme. Un véhicule du futur, une vraie curiosité.

Par JM

Une navette sans chauffeur !


La ville de Sète teste une toute nouvelle navette autonome pendant deux semaines. Le véhicule fait des allers-retours le long d'un parcours de 1,5km sur le Lido, sur la promenade en face des plages de Sète. Il roule à 20km/h.


Mais comment ça marche ?


Le bus suit des rails virtuels d’un parcours préétabli, il est piloté à distance par un ordinateur.
Pas de bruit, pas de fumée, le véhicule roule entre 20 et 45km/h, en cas d’obstacle, la navette est équipée de capteurs qui lui permettent de freiner.

Il n'y a pas de volant ni de pédale, mais un personnel accompagnant est toujours présent à bord avec les passagers et il existe un bouton d'urgence pour immobiliser le véhicule en cas de besoin.

"Le but n'est pas de remplacer les bus par des navettes autonomes sur des lignes existantes, mais de diversifier les moyens de transport afin de satisfaire la plupart des besoins de mobilité des usagers" souligne CarPostal, l'entreprise suisse spécialisée dans le transport urbain. 


Il s’agit d’un test, mais l’Agglo pourrait réfléchir à un projet de plus longue durée. La technologie et la législation doivent toutefois encore évoluer.

Samedi 16 septembre, l'engin sera testé à Balaruc-les-Bains.

Prix du joujou : entre 200 000 et 250 000 €.

Sète (34) : une navette autonome sans chauffeur testée sur le Lido
La ville de Sète teste depuis ce lundi 4 septembre, une navette sans chauffeur. Le bus peut rouler à 45km/h maximum et est testé sur la promenade du Lido, entre la place Roger-Thérond et le parking du Dôme. Un véhicule du futur, une vraie curiosité. - F3 LR - Reportage : L.L.Gally et V.Banabéra

 

Sur le même sujet

Sète (34) : une navette autonome sans chauffeur testée sur le Lido

Près de chez vous

Les + Lus