Sète : périmètre de sécurité jeudi matin pour une opération de déminage sur la plage de Vassal

Octobre 2013 : Opération déminage sur la plage de Vassal à Sète ou des obus datant de la seconde guerre mondiale ont été découverts.
Octobre 2013 : Opération déminage sur la plage de Vassal à Sète ou des obus datant de la seconde guerre mondiale ont été découverts.

Des démineurs interviendront jeudi sur la plage de Vassal, située sur la commune de Sète et en limite de la commune de Marseillan afin de contreminer 8 munitions historiques. Un périmètre de 600 mètres a été défini. Toute présence humaine y sera interdite de 08h00 à 16h00. 

Par Olivier Le Creurer

Instable et dangereux

Une équipe du Groupement des plongeurs Démineurs (GPD) Méditerranée de la Marine Nationale interviendra jeudi sur la plage de Vassal, située sur la commune de Sète et en limite de la commune de Marseillan afin de contreminer 8 munitions historiques. La relocalisation et l’investigation par les plongeurs démineurs des 8 obus de 88 et 55 mm immergés par 30 cm, ont permis de confirmer leurs caractère instables et dangereux. Ces munitions seront donc traitées in situ, car non déplaçables pour des raisons de sécurité. 

Toute présence humaine sera interdite de 08h00 à 16h00

Afin d’assurer la sécurité des personnes dans les espaces terrestres, maritimes et aériens, un périmètre de 600 mètres à cheval sur les communes de Sète et de Marseillan a été définit autour du point de contreminage. A l’intérieur de cette zone, toute présence humaine sera interdite de 08h00 à 16h00. Cela aura notamment pour conséquence l’évacuation des quelques habitations concernées, la fermeture temporaire de la route départementale dîte du Lido dès 7h30, de la voie verte et l’interdiction d’accès à la partie de la plage concernée.

Une opération de déminage sur la plage de Vassal avait déjà eu lieu en octobre 2013

 

Que faire en cas de découverte d'une munition ?

Vous découvrez une bombe ou une munition ? Le premier réflexe: appelez le 196, le numéro du CROSS méditerranée qui transmettra les informations à la Préfecture maritime qui fera intervenir le groupement de démineurs. En aucun cas, il ne faut les manipuler. 

Sur le même sujet

Figueres (Espagne) : le corps de Dali exhumé 28 ans après sa mort pour des tests ADN

Près de chez vous

Les + Lus