La vendange du muscat blanc a 2 semaines d'avance à Frontignan

Frontignan (Hérault) - la vendange du muscat blanc a débuté - 31 juillet 2017. / © F3 LR S.Banus
Frontignan (Hérault) - la vendange du muscat blanc a débuté - 31 juillet 2017. / © F3 LR S.Banus

Les vendanges de Muscat au mois de juillet, un scénario de science fiction il y a peu de temps, une réalité en 2017. A Frontignan, près de Sète, la vendange des muscats secs a débuté ce lundi matin avec près de 15 jours d'avance. Une conséquence du réchauffement climatique ?

Par Fabrice Dubault

Dans les rangées du Château Stony, le geste est immuable... Cep après cep, les vendangeurs prélèvent les grappes qui sont mûres...
Mais cette année, il y a une nouveauté de taille dans cette vigne de muscat sec. Nous ne sommes pas encore en août et les vendanges ont déjà commencé.

L'année dernière, les vendanges avaient eu lieu le 13 août dans ce domaine de Frontignan...
L'arrivée de la récolte avec 15 jours d'avance a donc surpris tout le monde. Et particulièrement les vendangeurs qui n'étaient pas forcement prêts à temps.

Si la récolte est si précoce, c'est d'abord parce qu'elle est faible cette année. Ce qui permet aux raisins de mûrir plus vite.
Progressivement, la date des vendanges avance inéxorablement dans le calendrier estival... La faute au réchauffement climatique.

Vendanger plus tôt, une solution à moyen terme, en Languedoc-Roussillon et plus particulièrement sur le littoral de la Méditerranée.


Frontignan (34) : les vendanges de muscat sec débutent avec 15 jours d'avance
Les vendanges de Muscat au mois de juillet, un scénario de science fiction il y a peu de temps, une réalité en 2017. A Frontignan, près de Sète, la vendange des muscats secs a débuté ce lundi matin avec près de 15 jours d'avance. Une conséquence du réchauffement climatique ? - F3 LR - Reportage : S.Banus et M.Hanh

 

Sur le même sujet

Crèche de Béziers interdite

Près de chez vous

Les + Lus