Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

L'Héraultais Alain d'Amato redonne des couleurs aux Poilus

Les Poilus en couleurs / © Fonds Valois
Les Poilus en couleurs / © Fonds Valois

Les soldats de la Grande Guerre surnommés "les Poilus" ne sont plus, restent leurs écrits, et leurs photos. Alain d'Amato, un éditeur de Villeneuve-lès-Béziers, dans l'Hérault, a trouvé une manière de les rapprocher de nous en montrant leur vie quotidienne... en couleurs.

Par Zakaria Soullami


En ce 11 novembre, nous vous proposons de découvrir "1914-1918 les hommes, les mots, la guerre", le livre d'Alain d'Amato, un éditeur de Villeneuve-lès-Béziers, dans l'Hérault.

Une sélection de 200 photos


A l'origine de son projet : une passion pour l'histoire. Il y a 2 ans, cet éditeur s'est intéressé aux photos des Poilus quand se préparaient les commémorations du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Plus de 10.000 sont passées entre ses mains, il en a retenu 200, d'une grande qualité en noir et blanc, avec une idée : les coloriser, mais pas totalement.

2 ans de recherches, le souci du détail


Avec l'aide d'un spécialiste de l'uniforme, Alain d'Amato a réussi à retrouver les couleurs de l'époque. Le travail de cet autoditacte est salué par les historiens comme Jean Sagnes, qui a signé la préface de son ouvrage.

Reportage à Villeneuve-lès-Béziers, dans l'Hérault.
L'Héraultais Alain d'Amato redonne des couleurs aux Poilus
C. Alazet et J. Mörch

1918 exemplaires


Centimètre par centimètre, avec un logiciel spécialisé, les couleurs prennent leur place.  Tous les aspects de la Grande Guerre sont évoqués. De leur succession naît un sentiment de compassion. Chaque photo est accompagnée de citations, de textes des grands auteurs de l'époque. Un 1er tirage de 1918 exemplaires est disponible sur le site internet de l'éditeur.

armee

A lire aussi

Sur le même sujet

Un vol de câbles à Lavernose-Lacasse prive 800 abonnés de leur connexion internet

Près de chez vous

Les + Lus